Les relations franco-allemandes en perspective

Fr-A Couv BonneLes relations franco-allemandes en perspective -
Sources, méthodes et temporalités pour une approche des représentations depuis 1870
sous la direction de Stéphanie Krapoth et Claire Aslangul-Rallo, avec plusieurs articles sur la caricature
456 pages, 26 euros
Collection "Annales littéraires de l'université de Franche-Comté"

 table des matières

 

 

 

 

Résumé

Organisée à l'Université de Franche-Comté pour le cinquantième anniversaire du traité franco-allemand de l’Elysée, une journée d'études interdisciplinaire réunissant des historiens et des germanistes a interrogé, dans une approche croisée, les objets, les enjeux et les méthodes d’analyse des représentations mutuelles franco-allemandes. S’appuyant sur des sources variées (périodiques, caricatures, manuels scolaires, cartes postales, timbres) qui donnent à voir tout en le façonnant l’imaginaire des relations entre les deux pays, les études de ce recueil offrent un précieux éclairage sur les regards, riches et complexes, portés de part et d’autre du Rhin depuis 1870.

Public

L’ouvrage s’adresse au public universitaire, enseignant et étudiant mais aussi au lecteur intéressé par l’histoire contemporaine des relations entre la France et l’Allemagne sous l’angle de leurs représentations mutuelles.

Mots-clés

Relations franco-allemandes, Représentations, Imaginaire, Symbolique,Caricature, Périodique, Manuel scolaire, Carte postale, Timbre, Propagande, Humour