Ressources iconographiques
Ne sont répertoriées dans cette rubrique que les ressources iconographiques provenant de la numérisation de journaux satiriques anciens ou de collections regroupant des fonds des deux derniers siècles. Le visiteur de ce site trouvera d’autres ressources iconographiques dans les sites personnels des dessinateurs (cf. rubrique « caricaturistes »), dans les sites des musées de la caricature (cf. « musées ») et de plusieurs grandes revues satiriques actuelles (cf. « presse »).
Caricatures franco-prussiennes 1870-71

Wolinski - numérisation
Plus de 1000 dessins de Wolinski mis en ligne dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
La Gueule Ouverte (1972-1980)
Numérisation intégrale de la collection complète sur le site Fragment d'histoire de la gauche radicale
Por Favor
Numérisation d'une grande partie de l'hebdomadaire espagnol Por Favor réalisée par la plateforme numérique de la MSHS de Poitiers
Journaux satiriques russes
L'université de Melbourne a numérisé bon nombre de de cartes postales et de journaux satiriques russes publiés en 1905/06.
Liens pour les deux bases de données:
https://www.flickr.com/photos/uomspecialcollections/sets/72157638534788926
https://www.flickr.com/photos/uomspecialcollections/sets/72157638589761256
Grèce, crise et antiquité
Grèce, crise et antiquité: dessins de presse et d'humour
Les archives de l'émigration russe
Les archives de l'émigration russe ont numérisé pour leur site Internet de nombreux numéros de magazines et de journaux (satiriques, cf. Oukwat et Bitche) édités par des Russes en exil.
Lien vers le site
Oukwat
Bitche
Satyricon
Polona - Revues polonaises numérisées
Le site Polona conçu par la Bibliothèque nationale polonaise propose la consultation de plusieurs journaux satiriques numérisés dont Mucha (La Mouche) et Kabaret. Accédez au site (saisir "Mucha" ou "Kabaret" ou "satyryczno-humorystyczne" dans le formulaire de recherche)
Gallica
La Bibliothèque Nationale de France propose sur Gallica de plus en plus de revues satirique ou de journaux qui comportent des caricatures.Il est d'ores et déjà possible de consulter tout ou partie des titres suivants : Le Journal pour rire, La Calotte, Ric et Rac, Cyrano, Canard Sauvage, Bec et ongles, La Gauloiserie...
The British Museum
Accès à la base de données du "British Museum". Le musée propose une très importante collection d'images ou la caricature tiens une bonne place. Outil de recherche performant et images de bonnes qualités.
Le Rire 1894-1903
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dans le cadre de la Mission Recherche et Technologie a mis en ligne l’intégralité de la 1ère série de la revue Le Rire (1894 à 1903).
Cette publication bénéficie d'un système de recherche "Full text" très performant.
Le Pierrot
Le journal Le Pierrot fut publié du 06 juillet 1888 au 20 mars 1891 ( 47 numéros).
Directeur de publication A. Willette, rédacteur en chef E. Goudeau. La revue publie essentiellement des dessins politiques et humoristiques en lien avec l’actualité.
Voir la revue sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Caricatures et revues satiriques françaises en ligne
La bibliothèque de Heidelberg a mis en ligne son important fonds de caricatures françaises de la guerre de 1870-71, de la Commune et de leurs conséquences ( dont des années de L'Eclipse, Le Grelot, Le Sifflet, La Scie, Père Duchesne).
Cliquer sur l'image pour accéder au site.
Lire la suite : Caricatures et revues satiriques françaises en ligne
Psst...!
Psst ! : revue politique hebdomadaire violemment anti-dreyfusarde fondée par Forain et Caran d'Ache. Elle parut entre 1898 et 1899 et compte 85 numéros.
Voir le fond Carand'Ache du site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
La Baïonnette
Ce site présente les 250 numéros de la revue.
Pour chaque numéro il offre un petit choix de pages de dessins dont la première ainsi que le relevé des signatures... Très utile pour les chercheurs !
Voir le site...
Presse satirique lyonnaise
La bibliothèque municipale de lyon a numérisé et mis en ligne plusieurs dizaines de titres de presse du XIXe siècle jusqu'à 1914. Certains de ces titres ont la particularité de comporter des dessins satiriques et rappellent que la province a très tôt vu fleurir des feuilles satiriques illustrées. Ces journaux restent pour la plupart méconnus. Leur étude reste à faire ! Liste des journaux
Nouveaux journaux numérisés à Heidelberg
Le site de l’université de Heidelberg s'est encore enrichi avec la numérisation de nouveaux titres de la presse française.
La Lune (1865-1868)
La revue comique (1871)
Le Fifre (1889)
L'Éclipse (1873-1877)
Le Grelot (1873-1882; 1894-1897; 1884-1891 et 1898-1899 en cours
Simplicissimus
Ce site, fruit de la collaboration entre plusieurs bibliothèques ou instituts allemands, propose l'intégralité de la célèbre revue munichoise (1896-1944) en ligne.
Voir le site...
Der Wahre Jacob
L'université de Heidelberg poursuit sa politique de numérisation. La revue socialiste satirique Der Wahre Jacob (1884-1933) est maintenant en ligne, à l'exception de l'année 1932.
voir le site
Fliegende Blätter
L'université de Heidelberg offre un nouvel outil de travail exceptionnel en prolongement de la numérisation de ses collections.
La base de données des dessins du Fliegende Blätter est désormais accessible en exploitant la liste (presque) exhaustive des artistes qui ont collaboré au journal.
Fliegende Blätter
La bibliothèque universitaire de Heidelberg travaille actuellement à la numérisation des cent années de la première grande revue humoristique allemande, Fliegende Blätter (1845-1944), à laquelle collaborèrent durant les premières années des artistes comme Busch, Oberländer, Spitzweg ou von Schwind. Les dix premières années sont déjà disponibles, ainsi que les années 1884, 1891 et 1892.
Voir le site
Französische Karikaturisten
Le site arthistoricum.net - Virtuelle Fachbibliothek Kunst propose l'accès aux images des collections de l'université de Heidelberg (database HeidICON) via la liste des caricaturistes français.
La liste des caricaturistes allemands était déja accessible sur le même site.
Kladderadatsch
La Bibliothèque universitaire de Heidelberg propose en ligne l'intégralité de la grande revue satirique politique allemande, Kladderadatsch, fondée en 1848 et disparue près de cent ans plus tard en 1944.
Voir le site...
Der Simpl
Le site arthistoricum.net en association avec la bibliothèque universitaire de Heidelberg propose un accès aux 5 années de la revue Der Simpl (1946-1950) via la liste des illustrateurs de la revue.
La revue Der Simpl, très inspirée par Simplicicssimus est parue de 1946 à 1950, on y retrouve, entre autres, Otto Dix, Albert Dubout, George Grosz, Olaf Gulbransson, Ernst Maria Lang, Henry Meyer-Brockmann...
Accès à la revue via la liste des dessinateurs
Accès direct à la revue Der Simpl
Numérisation de la revue "Jugend"
L'université de Heidelberg numérise progressivement les principales revues satiriques allemandes. Après le Kladderadatsch, Ulk, Simplicissimus, voici maintenant la revue d'art et de satire Jugend (1896-1940), un des piliers de la satire (visuelle) munichoise de la Belle Epoque.
Lien
Hermano Lobo
La collection complète du journal satirique espagnol Hermano Lobo numérisées (1972 - 1976)
El Proyecto Hermano Lobo es fruto de la colaboración entre la Universidad de Salamanca, José Ángel Ezcurra Carrillo y Ediciones Pléyades S.A.
ANNO - AustriaN Newspapers Online
ANNO - AustriaN Newspapers Online
ANNO propose l'accès à une importante collection de presse de la bibliothèque nationale autrichienne. Accès par ordre alphabétique des titres
Parmi les jounaux et revues numérisés on trouve un certain nombre de titres satiriques (liste non exhaustive) : Die Bombe, Der Floh, Figaro, Kikeriki, Die Muskete, Wiener Caricaturen, Wiener Charivari, Wiener Katzen-Musik
Hemeroteca Digital Brasileira
Hemeroteca Digital Brasileira est un site créé par la bibliothèque nationale brésilienne en 2012. Il s'agit de journaux publiés depuis le début du XIXe siècle, avant la légalisation de la presse en 1808 jusqu'aux années 2000. http://hemerotecadigital.bn.br/
Quelques liens avec des journaux satiriques...
Hemeroteca Digital de Lisbonne
Journaux satiriques portugais numérisés par la bibliothèque municipale de Lisbonne
15 années du journal "O António Maria"
7 années du journal "Pontos nos ii"
Autres périodiques (par ordre alphabétique)
Voir également le site du Centre d’Études de Théâtre de la Faculté de Lettres de Lisbonne
Affiches numérisées
La Bibliothèque numérique de Lyon propose en version numérisée 553 affiches.
Voir le site
Revues lyonnaises numérisées
La Bibliothèque numérique de Lyon propose en ligne de nombreux journaux lyonnais, dont quelques titres satiriques, dont Caquet-Bon-Bec, La comédie politique, Le Progrès Illustré, Guignol Illustré...
Voir le site
German propaganda archive
Sous le titre « German propaganda archive », le site du Calvin College (Michigan, USA) donne accès à une très importante collection de ressources iconographiques ou textuelles sur la propagande politique en Allemagne : Allemagne avant 1933, propagande nazie et Allemagne "communiste" de l’Est.
The Tomahawk
The Tomahawk: A Saturday Journal of Satire (1867-1870). Intégralité du journal satirique anglais en ligne. Systématiquement illustré, parfois de dessins en couleur.
Osterreichische Nationalbibliothek
Centro APICE (Il Progetto Marengo)

The British Cartoon Archive
La base en ligne du British Cartoon Archive (Canterbury, Université du Kent), propose un accès libre à plusieurs dizaines de milliers de cartoons du XXe siècle (mais pas seulement) sur l'histoire et la vie politique et sociale britanniques. On y trouve notamment des dessins de W.K.Hasleden, Will Dyson, Strube, David Low,Vicky, Emmwood, Michael Cummings, Ralph Steadman, Mel Calman, Nicholas Garland, Chris Riddell, Carl Giles, Martin Rowson, Steve Bell... Egalement sur le site des centaines de biographies de dessinateurs. In English, évidemment ! Accéder au site
McCord Museum Quebec
Musée McCord d'histoire canadienne de Montréal. (Exposition)
Voir recherche sur le thème caricature
Espagne : ressources en ligne
En Espagne, différentes bibliothèques proposent un accès en ligne à des revues ou des images numérisées (dont certaines satiriques). Des milliers de titres peuvent être consultés à partir du site de la Biblioteca Virtual de Prensa Historica.