Les dessins de la colère
Bruno-Nassim Aboudrar, Les dessins de la colère, Paris, Flammarion, 2021
L'assassinat du professeur Samuel Paty nous le rappelle dramatiquement : on tue aujourd'hui pour des images. Qu'il s'agisse de la figure du Prophète, ou de vidéos mettant en scène la destruction de sites historiques comme Palmyre ou Bamiyan, les représentations imagées se trouvent de plus en plus souvent au coeur de conflits, suscitant des réactions individuelles violentes ou soudant par la colère ou la peine des communautés outragées.
D'où vient que les images ont acquis une telle puissance ? Peut-on, pour le comprendre, se contenter d'opposer à un islam qui serait traditionnellement iconoclaste les libertés démocratiques de notre héritage laïc ?
Puisant notamment dans l'histoire de l'art, Bruno Nassim Aboudrar interroge le régime de visibilité de ces images. Ce qui lui permet de débusquer un malentendu : ainsi, caricaturer Jésus ou Mahomet ne blesse pas les chrétiens et les musulmans de la même manière, pour des raisons qui tiennent non à l'intention de leur auteur, mais à l'histoire visuelle des figures respectives des deux prophètes. Il explique également l'indignation paradoxale d'occidentaux laïcs, blessés eux aussi par la destruction d'images qu'ils rattachent à un « patrimoine de l'humanité », lequel est lui-même tributaire d'une certaine vision de l'« Orient ».
Raison et déraison
Xavier Gorce, Raison et déraison, Paris, Gallimard, 2021, 40 p
« Abandonner le dessin de presse qui gratte où ça dérange, c’est abandonner aux tristes passions le rire de raison. » Xavier Gorce
Le 19 janvier 2021, quelques heures après la publication dans « Le Brief du Monde » d’un dessin de Xavier Gorce de la série « Les Indégivrables », la rédaction du « Monde » exprimait publiquement ses excuses auprès des abonnés que ce dessin aurait pu heurter ; il aurait pu être compris « comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres ». Xavier Gorce décida de cesser sa collaboration avec le journal, débutée en 2002.
Two books by Richard Scully
An eminent scholar of the 19th century cartoon - Two new books by Richard Scully
Richard Scully, Comic empires: Imperialism in Cartoons, Caricature, and Satirical Art, Manchester 2020. £80.00
Richard Scully, Eminent Victorian Cartoonists, 3 volumes, London 2018. £36.00
Recension d'Ulrich Schnakenberg
$11.
Graphic Satire across the Americas
Call for papers/Appel à contribution pour une conférence en ligne du 20 au 23 octobre 2021 (Online Conference of the universities Art Association of Canada/Congrès en ligne de l'Association d'art des universités du Canada)
Session 17. Graphic Satire across the Americas in the Nineteenth Century | La satire graphique à travers les Amériques : un panorama du XIXe siècle
Session organisée par Aline Dell'orto et Dominic Hardy
Interview de Bernard Bouton en Ukraine
Interview de Bernard Bouton, vice-président de la FECO internationale, pour un journal ukrainien (traduction en français)