Compte rendu de la réunion du samedi 23 juin 2007


Compte rendu de la réunion du samedi 23 juin 2007

Etaient présents : Mmes Capon, Danguy, Delépine-Van Thenen, Duccini, Koch, Morel, Potocki, MM. Bachollet, Deligne, Doizy, Fekl, Gardes, Lévy, Mazurier, Poirier, Ronge, Speidel, Viltard. .
Plusieurs personnes s’étaient excusées de ne pouvoir venir.

Prochaines réunions : 22 septembre 2007, 12 janvier, 15 mars 2008 à partir de 10 heures dans la salle Mariette de l’INHA

Analyse de caricatures
L’analyse portait lors de cette séance sur une illustration de Caran d’Ache portant sur l’Affaire Dreyfus, l’objectif étant d’appliquer une nouvelle fois la méthode préconisée par Martine Joly dans son ouvrage « L’analyse de l’image ». Cette étude a été écourtée en raison du long débat engagé une nouvelle fois sur l’illustration de Jossot « Elle était trop nue… ».
En septembre prochain, la séance du matin sera consacrée d’une part à la fin de l’analyse de l’illustration de la page 50 du livre de R. Bachollet sur l’Affaire Dreyfus, d’autre part à une réflexion sur l’introduction de l’ouvrage « Goût et dégoût – L’art peut-il tout montrer » de Carole Talon-Hugon.

Informations diverses

  • Lors d’un tour de table, trois personnes qui assistent pour la première fois à nos rencontres (ou la première fois depuis 10 ans) se présentent : Marie-Pierre Delépine vient de boucler son doctorat sur la représentation symbolique du couple franco-allemand dans la caricature (1950-1998), doctorat soutenu à l’Université de Paris III, Klaus Speidel, allocataire ENS, est historien de l’art histoire de l’art, Stéphane Mazurier a réalisé un doctorat en histoire sur « Charlie Hebdo ». Bienvenue aux trois.
  • Lors d’un colloque fort intéressant organisé par le Centro Apice de l’Université de Milan (qui a réalisé d’excellent travaux de numérisation, édite une revue L’uomo nero – avec quelques articles sur la caricature – et vient de pulbier chez Skira sous la direction de Antenello Negri et Marta Sironi un superbe ouvrage « Un diluvio di giornali – Modelli di satira politica in Europa tra ’48 e Noveccento »), des contacts intéressants se sont noués et des collaborations ont été envisagées. Une bibliographie « italienne » devrait voir le jour.
  • La Maison du Rire et de l’Humour, dont il était question dans le dernier CR, a été récemment inaugurée (adresse électronique : lamaisondurire@voila.fr).
  • Deux expositions sur Glück et Mette sont présentées au musée Wilhelm Busch de Hannovre jusqu’au deux septembre 2007. Bientôt sera célébré le 175ième anniversaire de la naissance de W. Busch
  • Un numéro d’Historia consacre un dossier au présidentielles dans la caricature (H. Duccini a sévi…)

Quelques ouvrages ou expositions :

  • un ouvrage de 300 pages sur « L’Assiette au beurre (1901-1912) » édité par « Les Nuits Rouges ».
  • « Bible-Express illustrée » de Gabby avec des commentaires de Jacqueline Lalouette, ouvrage de 179 pages paru aux Editions de la Martinière
  • « Bédé, ciné, pub et art : D’un média à l’autre », ouvrage de 278 pages dirigé par Philippe Kaenel et Gilles Lugrin et édité par Infolio.
  • « Ludere et Ledere – Umorismo grafico et satira politica », catalogue de la superbe exposition présentée à Bergame par Dino Aloi et Paolo Moretti de mars à juin 200, 178 pages, Editions Il pennino.
  • « Storia d’Itlaia nel pennino della satira », catalogue d’une exposition présentée par Dino Aloi et Paolo Moretti au musée de l’automobile de Turin, 304 pages, Edizionni Il Pennino

Site
L’hébergement du site par l’Université de Bretagne Occidentale prend plus de temps que prévu. Le problème devrait néanmoins être rapidement résolu.
Il est proposé de créer une nouvelle rubrique « Débats », dans laquelle pourrait s’insérer l’analyse d’image réalisée par Alain Deligne par exemple.
Alban Poirier présente les évolutions récentes de la bibliographie « Internet ».
Il est souhaité que l’ « espace auteurs » soit complété. Merci à tous de préciser vos requêtes de compléments (ex. « citations en exergue »…)

Bibliographie
Un point est fait par Hélène Duccini ainsi qu’Alban Poirier. L’ensemble est presque prêt, la dernière phase de relecture débute sous peu.
La « bibliographie française », avec ses plus de 2000 entrées, comportera environ 250 pages et devrait pouvoir être éditée pour fin septembre si le manuscrit est remis avant le 10 septembre.

Il est décidé de donner un accès libre à la bibliographie « Internet » dès la parution de l’ouvrage.
Encore une fois un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet ouvrage, tout particulièrement bien entendu Hélène Duccini et Alban Poirier.

Ridiculosa 14 « Caricature et modernité »
A ce jour, nous disposons des articles de L. Danguy, G. Doizy, L. Lévy, M. Sironi, P. Vaysse. Doivent arriver dans les jours qui viennent ceux de M. Lofeudo, C. Dotal, F. Teinturier et S. Vernois et K. Speidel.

Le travail de relecture a commencé.
Merci à ceux qui ont prévu de rédiger quelques comptes rendus de me les faire parvenir avant fin septembre.

Colloque de Brest – Ridiculosa 15
Une bonne trentaine de propositions nous sont déjà parvenues (à Guillaume Doizy et moi-même). L’ensemble prend forme, même si certaines propositions sont encore insuffisamment centrées sur la thématique proposée.
Merci aux membres de l’EIRIS qui souhaitent participer au colloque et qui ne seraient pas encore manifestés de nous faire parvenir un résumé d’une quinzaine de lignes.

Jean-Claude Gardes