Raison et déraison

Xavier Gorce, Raison et déraison, Paris, Gallimard, 2021, 40 p
« Abandonner le dessin de presse qui gratte où ça dérange, c’est abandonner aux tristes passions le rire de raison. » Xavier Gorce
Le 19 janvier 2021, quelques heures après la publication dans « Le Brief du Monde » d’un dessin de Xavier Gorce de la série « Les Indégivrables », la rédaction du « Monde » exprimait publiquement ses excuses auprès des abonnés que ce dessin aurait pu heurter ; il aurait pu être compris « comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres ». Xavier Gorce décida de cesser sa collaboration avec le journal, débutée en 2002.

Estimant que ces excuses, et les raisons qui les ont motivées, constituent une nouvelle manifestation de dangereux glissements de notre société, Xavier Gorce prend, dans cet essai vif, argumenté et illustré, la défense d’un dessin de presse incisif et ironique, où l’humour s’affirme comme l’une des figures de la raison – réponse distanciée à l’indignation émotionnelle et aux particularismes d’exclusion ou d’assignation (Editeur)