Compte rendu de la réunion du 26 septembre 2009


Etaient présents : Mmes Delépine, Krapoth, Schober, MM. Bouton, Carroger, Deligne, Doizy, Gardes, Houdré, Ronge,

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le

Samedi 9 janvier 2010 à partir de 10 heures


Analyse de différents textes portant sur la photographie

Après un très bref rappel des tout débuts de la photographie, la discussion a porté dans un premier temps sur le texte de Baudelaire « Le public moderne et la photographie », texte riche qui a suscité un long débat sur les notions de beau, de vérité et d’art. La réflexion a par la suite été alimentée par une réflexion sur les thèses de Barthes sur la photographie ainsi que sur les textes de Susan Sonntag.

Pour la prochaine séance, il est prévu de réfléchir à l’évolution de la recherche sur l’image satirique, sur l’avenir et les objectifs de cette recherche. Un texte ancien de C. Delporte, qui dressait un état des lieux il y a une quinzaine d’années, pourra servir de première base de réflexion (il sera bientôt mis en ligne dans la partie privée du site). D’autres lectures, sur l’analyse de l’image, viendront compléter la réflexion.

Site

– Pour le site de l’EIRIS (plus de 97000 visites depuis sa nouvelle configuration en février 2008), la collaboration de chacun pour le recueil des données intéressantes est nécessaire. Merci à tous – cf. le précédent compte rendu – de nous signaler appels à contributions, communications, journées d’études, séminaires, colloques, parutions, expositions, liens vers des institutions, des musées … Pour toute information, merci d’envoyer un message à A. Poirier ou moi-même.
– L’espace de discussion créé avec « Projets en cours » (pour les membres de l’EIRIS qui se sont identifiés) pourrait être davantage utilisé.
– Il manque encore la version allemande, anglaise et espagnole de « l’historique » des activités de l’EIRIS. Walther Fekl (cf. CR de la précédente réunion) se charge de compléter ce qui a été préparé par M. Potocki.
– Merci à tous de nous signaler les imperfections que vous constatez, les compléments que vous souhaiteriez voir figurer…

Ridiculosa 16 « Caricature et littérature »

Le numéro dirigé par M. Delépine, M. Potocki et A. Deligne est à ce jour presque bouclé. Le numéro comprendra 11 contributions, aura un volume d’environ 200 pages.

Ridiculosa 17 « Caricature et photographie » (2010)

Nous disposons à ce jour (une ou deux personnes doivent encore donner leur réponse définitive) de 13 propositions fermes : celles de B. Dumiche, G. Doizy, C. Mao, S. Reisinger, M. Delépine, L. Danguy, S. Vernois, B. de Perthuis, P. Ronge, U.E. Koch, W. Fekl, J.C. Gardes et A. Schober.
Affaire à suivre avec L. Danguy et P. Ronge

Ridiculosa 18 (2011) – Numéro sur la presse satirique

– L’idée est de réaliser des notices synthétiques de 3000 à 8000 signes sur les revues les plus significatives.
– L’idée de départ était de couvrir l’ensemble de l’Europe, projet qui semble à ce jour un peu trop ambitieux. Le projet se limitera sans doute aux revues françaises et peut-être également aux revues allemandes, suisses, italiennes et canadiennes. L’ensemble des notices serait rédigé en français dans un premier temps.

– Pour la France, sous la houlette de G. Doizy, une liste d’environ 80 titres a été établie et été largement diffusée afin de savoir quelles personnes seraient prêtes à rédiger quelques notices. Les premiers retours sont extrêmement encourageants puisque 20 contributeurs potentiels se sont déjà manifestés. Le numéro comprendrait en annexe la liste exhaustive des revues parues. Pour le recueil des notices, un blog, dont G. Doizy a les codes, a été créé. Merci de vous adresser à G. Doizy pour ce projet.

– Un exemple de notice vous sera sans doute soumis sous peu par G. Doizy.

– Pour l’Allemagne, j’ai établi une première liste d’une petite trentaine de titres, que je vais soumettre à différentes personnes et que vous pouvez consulter sur le site dans la rubrique « Projets en cours ». Merci à toutes les personnes susceptibles de remplir des notices de me le signaler. Pour l’Allemagne se posent néanmoins différentes questions si nous souhaitons mêler notices « françaises » et « allemandes » : avons-nous en France ou en Allemagne suffisamment de personnes compétentes ? La question se pose également pour les revues italiennes, suisses et canadiennes.

Projets divers :

– Projet « Tête de turc » : une rencontre avec S. Vernois et F. Chauvaud a eu lieu récemment
– Colloque « Image des Anglais et des Français dans la caricature » en 2011 à Brest. Le projet suit son cours…