Compte rendu de notre réunion du samedi 27 juin 2009 :
Etaient présents : Mmes Danguy, Delépine, Krapoth, Nègre, Schober, Vernois, MM. Bonnet, Bouton, Carroger, Deligne, Doizy, Fekl, Gardes, Houdré, Poirier, Ronge,
La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le
Samedi 26 septembre à partir de 10 heures
Matinée:
Analyse des propos tenus dans le film « Il est dur d’être aimé par des cons », dans le texte « La ligne rouge » et la fin de l’article sur la réaction de Titanic à l’affaire des caricatures
Débat animé qui a permis de confronter des opinions, sinon contraires, du moins sensiblement divergentes sur la nécessité ou non d’une autocensure face aux réactions hostiles que peuvent susciter certaines caricatures dans des contrées autres que celle dans laquelle elles ont été produites.
(les participants à ce débat pourront approfondir encore leur réflexion en consultant le dossier consacré par la revue « Médias » à « Ce qu’on ne peut plus dire ».
Pour la prochaine séance, la réflexion portera sur le rapport entre caricature et photographie, thème du prochain numéro de « Ridiculosa ». Des textes pour nourrir la réflexion seront placés prochainement sur le site.
Après-midi
Informations diverses
– M. Bujoli-Minetti et C. Moncelet font maintenant officiellement partie des membres de l’EIRIS.
– S. Krapoth et P. Bonnet, présents pour la première fois, ont l’occasion de présenter brièvement leurs champs de recherche : S. Krapoth, en poste à l’Université de Franche-Comté, est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine et s’intéresse plus particulièrement à l’humour (graphique et textuel) en Allemagne et en France (ex. : « Canard Enchaîné », « Simplicissimus »). Pierre Bonnet, membre de l’UMR Lire Lyon 2 et membre associé de l’équipe « Histoire des Représentations » de Tours, a travaillé et travaille encore sur la littérature pamphlétaire sous Louis XIV.
– « Ridiculosa » est référencée maintenant dans « Entrevue ». Le « Mensuel de l’Université » vient par ailleurs de nous demander de présenter brièvement les travaux de l’EIRIS.
Site
– Le site de l’EIRIS (plus de 78 000 visites depuis sa nouvelle configuration en février 2008) mériterait de recueillir encore davantage d’informations de la part des membres de l’équipe. Merci à tous de nous signaler appels à contributions, communications, journées d’études, séminaires, colloques, parutions, expositions… Pour toute information, merci d’envoyer un message à A. Poirier ou moi-même.
– La partie « articles » et « notes de lecture » va être développée, malgré les difficultés techniques que représente le transfert de fichiers « Indesign » sur le site. Ces rubriques seront réparties en sous-rubriques lorsque le nombre d’articles en ligne justifiera une classification.
– Parutions : nous n’aurons bientôt qu’une seule entrée, pour les publications de l’EIRIS comme pour les publications extérieures.
– Les membres de l’EIRIS peuvent se créer un code (validé ensuite par Alban Poirier) pour accéder à l’espace de discussion.
– Il manque encore la version allemande, anglaise et espagnole de « l’historique » des activités de l’EIRIS. Walther Fekl se charge de compléter ce qui a été préparé par M. Potocki.
– Merci à tous de nous signaler les imperfections que vous constatez, les compléments que vous souhaiteriez voir figurer…
– Lors de la dernière réunion, il avait été prévu de créer une rubrique « Petites annonces ». Affaire à suivre…
.
Ridiculosa 16 « Caricature et littérature »
Marie Delépine fait le point sur le dossier « Caricature et littérature ». A ce jour, seuls 5 articles ont été rendus. M. Potoki a lancé un message de rappel récemment. Sans doute faudra-t-il se montrer persuasif afin que les articles soient vraiment tous rendus peu après la rentrée universitaire.
G. Doizy propose un article « hors dossier ». A. Deligne avait proposé la fois dernière un article sur l’ouvrage de Bettina Fuhl « Karikatur & Poesis ».
Ridiculosa 17 « Caricature et photographie » (2010)
Il est proposé de reculer la date butoir pour les propositions de collaboration au 30 septembre, l’appel à communications ayant été diffusé sans doute trop tôt.
Une bonne dizaine de contributions sont déjà annoncées : aux propositions de M. Delépine, B. de Perthuis, G. Doizy, P. Ronge et U.E. Koch (voir compte rendu précédent), il faut rajouter celles de L. Danguy (état de la recherche), de S. de Puineuf sur la manipulation dadaïste de la photographie, de C. Mao sur le « regard photographique en miroir dans la bande dessinée », de S. Vernois sur le Journal Amusant, de W. Fekl et J.C. Gardes (sujets non encore définitivement précisés) et peut-être celle de P. Kaenel (Jésus dans l’image caricaturale)
Colloque « Image des Anglais et des Français dans la caricature » en 2011 à Brest
Ce colloque n’aura lieu probablement qu’en 2011. C. Moncelet a déjà fait part de quelques pistes, Pascal Dupuy doit nous faire parvenir quelques réflexions. G. Millat va être recontacté avant que l’argumentaire puisse être formulé de façon définitive avec H. Machinal (Brest).
Ridiculosa 18 (2010)
Le texte proposé par G. Doizy, J. Houdré et A. Poirier a donné lieu à une discussion sur l’ampleur à donner au projet « L’Europe des revues satiriques illustrées ». Les difficultés de la réalisation d’un tel recueil ont été mises en évidence et demandent à être de nouveau discutées lors de la prochaine réunion.
Faut-il s’en tenir à l’Europe, pour laquelle il sera de toute façon impossible d’être exhaustif ? Ou faut-il proposer des éclairages sur l’évolution de la presse satirique dans quelques pays, choisis en fonction des possibilités de collaboration.
Les initiateurs du projet continuent de réfléchir et soumettront peut-être à la rentrée un nouveau projet.
Autres projets
– Le projet « Tête de turc » initié par F. Chauvaud et S. Vernois (Université de Poitiers) prendra forme après une première rencontre en octobre.
– Exposition internationale : cf. la proposition de Paolo Moretti. Affaire à suivre pour le moment…
notre prochaine réunion aura lieu le
Samedi 26 septembre 2009 à partir de 10 heures