Compte rendu de la réunion du samedi 12 janvier 2008


Compte rendu de la réunion du samedi 12 janvier 2008

Etaient présents : Mmes Danguy, Délépine, Koch, Liard, Potocki, Schober, MM. Bachollet, Bouton, Deligne, Doizy, Fekl, Gabaude, Gardes, Josche, Poirier, Ronge.

(La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le Samedi 15 mars à partir de 10 heures dans la salle Mariette de l’INHA)

Analyse des théories du grotesque

L’objectif de cette séance du matin était de débattre de la notion de grotesque, notion maintes fois évoquée dans le cadre des recherches sur le genre caricatural. Une longue discussion s’est engagée à la suite de la présentation des ouvrages d’André Chastel « La grottesque » et de Wolfgang Kayser « Das Groteske – Seine Gestaltung in Malerei und Dichtung » par G. Doizy et L. Danguy et des compléments d’informations apportés par les uns et les autres sur les propos de Charcot, Bakthine, Iehl, Fuss… Des comptes rendus circonstanciés sur plusieurs de ces ouvrages devraient être publiés sur le site de l’EIRIS.
Cette réflexion a pu se prolonger individuellement l’après-midi lors de la visite de la superbe exposition consacrée à l’œuvre d’Alfred Kubin au Musée d’Art moderne de la ville de Paris.

La séance du 15 mars sera consacrée à l’étude de la transcription graphique des quatre tempéraments par Lavater ainsi qu’à l’analyse de deux œuvres de Kubin. Ces documents vous seront envoyés sous peu sous forme informatisée.

Informations diverses.

  • Véronique Liard, professeur en Etudes Germaniques (Littérature et Philosophie), présente pour la première fois, fait part du projet de recherche « Littérature féminine » auquel elle participe, une des thématiques étant « Humeurs de l’humour ». Dans ce cadre, elle a lancé un appel à contributions « La Caricature au féminin » pour une revue en ligne « Textes & Contextes » éditée par l’EA 4182 de l’Université de Bourgogne « Texte Image Langage » et la MSH de Dijon. Je vous avais fait parvenir cet appel il y a déjà de nombreuses semaines. Des propositions de communication peuvent être envoyées à Véronique Liard (veronique.liard@u-bourgogne.fr) jusqu’au 7 mars prochain.
  • Site de l’EIRIS : après bien des problèmes, ce site a maintenant été transféré à l’adresse suivante : http://www.eiris.eu . Le lecteur peut consulter ce site sans être constamment confronté à des spots publicitaires. Alban Poirier travaille actuellement sur la configuration de ce site afin que plusieurs d’entre nous puissent intervenir pour le « nourrir ». Un grand merci à lui.
  • Expositions, ouvrages… :
    • L’exposition « Dessins pour la paix » est actuellement présentée – et jusqu’au 3 février – au musée Peynet d’Antibes.
    • Le Musée de la carte postale d’Antibes propose – en dehors de sa collection permanente – des expositions temporaires : après « De porc en porc » (oct. Déc. 2007), « Le Fer à cheval » de janvier à mars 2008.
    • Le numéro 1 de « Die Zeit » (paru le 27.12.2007 !) comporte un dossier de 12 pages sur l’humour allemand
    • Différentes expositions rendent hommage à Berlin et Dresde à Heinrich Zille
    • De très nombreuses expositions (Zürich, BN, Amis de Daumier…) rendent également hommage à H. Daumier à l’occasion du bi-centenaire de sa naissance.

Bibliographie

Grâce au travail conjoint d’Hélène Duccini et d’Alban Poirier, la version « définitive » (il reste toujours quelques petits détails à régler) nous a été remise. La mise en forme définitive devrait s’effectuer en février.
Merci à tous de penser à compléter la version informatisée lorsque vous découvrez de nouveaux ouvrages qu’il vous semble nécessaire d’intégrer dans cette bibliographie.
Les autres projets de bibliographie (allemande, italienne…) sont en cours.

Ridiculosa 14

Suite au retard dû pour partie à la priorité accordée par le secrétariat de l’équipe à la rédaction du contrat d’habilitation, la publication a été retardée. La parution ne saurait trop tarder maintenant.

Colloque de Brest « Caricature et religion(s) » – 22 au 24 mai 2008

  • Un programme provisoire a été établi. Ayant souhaité une large confrontation d’idées, les organisateurs ont accepté de nombreuses propositions. De ce fait, plusieurs séances auront lieu en ateliers.
  • Une représentation théâtrale de « La crosse en l’air » de Jacques Prévert par la compagnie « Les Filles de la Pluie » est prévue le jeudi 22 au soir.
  • Une exposition comportant quelques-unes des illustrations qui seront présentées lors du colloque agrémentera la manifestation. Un courrier va être envoyé aux intervenants dans les jours qui viennent à ce sujet.
  • Financement : En raison du grand nombre d’intervenants, les organisateurs ne peuvent s’engager actuellement qu’à offrir aux communicants ne disposant d’aucun financement universitaire que deux nuitées et deux repas.

Questions diverses

La date retenue dans un premier temps pour notre réunion de septembre va être modifiée, aucune salle n’étant disponible (la réunion de juin est prévue le 28 juin).

en espérant par ailleurs avoir résumé à peu près correctement nos propos tenus début janvier, je vous prie de croire, chers collègues, en mes sentiments les meilleurs.

Jean-Claude Gardes