Ordre du jour de la réunion du 12 janvier 2012

Prochaine réunion de l’EIRIS samedi 12 janvier

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu comme prévu le samedi 12 janvier à partir de 10 heures dans la Salle des Commissions de la BnF (entrée rue Vivienne).

Voici l’ordre du jour proposé:

Matinée: Communication de Dominic Hardy sur l’influence de la caricature européenne sur la caricature québécoise
Communication suivie d’un débat


Voici le résumé envoyé par Dominic Hardy, professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Québec à Montréal:

À partir de 1792, date des premières élections législatives au Canada, la caricature et la satire graphique laisseront des traces tangibles dans les annales de l’histoire politique – et de l’histoire de l’art – du Canada. Les deux communautés linguistiques, francophone et anglophone, marqueront la sphère publique par leurs négociations identitaires et politiques, relevant très souvent de relations tendues ou affectives avec les métropoles des « mères patries ». Dans un XIXe siècle historiciste, les représentations des grands récits d’histoire de la France ou de la Grande Bretagne se mêlent aux sentiments naissants et à l’exploration identitaire de ce que seraient une nation et une expérience canadienne à proprement dit. Aux moments des crises et des transformations sociales et politiques qui marquent le Canada au XIXe siècle, la caricature et la satire graphique y sont tout aussi présentes qu’aux États-Unis et qu’en Europe alors que se dessinent les combats pour l’opinion publique dans un contexte où l’imprimé de masse est utilisé pour souder les territoires coloniaux du Canada en nation autonome. Pour la recherche sur la caricature et la satire graphique au Québec, se pose alors la question de l’histoire des relations avec les métropoles française et britannique dans la formation d’une tradition canadienne de la caricature et de la satire graphique. Or, la constitution récente des premiers répertoires des œuvres originales et des lieux de publication (notamment, le premier relevé des journaux satiriques au Québec) permet d’entrevoir et de préciser de mieux en mieux la nature des transferts stylistiques, thématiques et technologiques qui se font entre l’Europe et le Canada, et plus précisément entre la France et la Grande Bretagne considérés ensemble, sur les productions satiriques publiées à Québec et Montréal. À l’aide d’exemples tirées des corpus québécois et français des XIXe et XXe siècles, cette communication cherche à poser les jalons d’un projet qui, s’inscrivant dans une éventuelle étude transatlantique plus globale, privilégierait la recherche sur une caricature d’expression francophone internationale.

Après-midi


1. Informations diverses
2. Bilan de la journée du 9 novembre
3. Présentation du numéro 19 de « Ridiculosa » (actuellement chez l’imprimeur)
4. Hors-Série de « Ridiculosa » (sur la presse satirique étrangère): état d’avancement du projet
5. Ridiculosa 20 sur la réception de la Grande Guerre dans la caricature des cent dernières années (La date limite d’envoi des propositions de contribution a été repoussée au 10 janvier, cf. information sur le site)
6. Site
7. Autres projets
8. Questions diverses