Histoire des échanges latino-germaniques


Appel à contributions
Colloque: « Histoire des échanges latino-germaniques de l’antiquité à nos jours »
Unviersité de Bourgogne
Date limite : 30 juin 2010
Cet appel peut intéresser les amateurs de satire graphqiue.

Appel à contributions
Histoire des échanges latino-germaniques
Unviersité de Bourgogne
Date limite : 30 juin 2010

Colloque : « Histoire des échanges latino-germaniques de l’antiquité à nos jours ».

L’Université de Bourgogne lance un vaste projet interdisciplinaire. L’objectif final de ce projet est de faire le point de nos connaissances, dans les dimensions archéologique, culturelle, littéraire, linguistique, historique, politique, théologique, juridique, économique, scientifique et technologique, des échanges latino-germaniques, tantôt concurrentiels et meurtriers, tantôt paisibles et coopératifs, pour aboutir à une vision à la fois globale et la plus précise possible du rôle déterminant qu’ont joué ces échanges dans l’histoire de l’Europe, voire de tout l’Occident. Les mondes « latin » et « germanique » sont bien entendu à entendre au sens large (Romania et pays latins actuels / Germania, des royaumes barbares aux sociétés et cultures actuelles se servant d’une langue germanique).

Ce projet a été lancé en 2008 et a débuté avec une journée d’études consacrée au thème « arts, érudition, croyance ».

La deuxième journée d’études se tiendra le jeudi 8 (et le vendredi 9 ?) décembre 2011 à l’Université de Dijon, sur le thème : « Frontières/altérité/xénophobie »

Dans ce contexte vaste et atemporel, nous invitons les collègues intéressés à soumettre des propositions de communication portant sur les frontières et murs concrets, sociaux ou psychologiques et sur les représentations que se font les Latins des Germains et vice-versa.

Parmi les pistes éventuelles : archéologie du limes, le Rhin et le Rhône ; stéréotypes et caricature ; les fronts ouest, roumain et italien 1914-18 ; nazisme et fascisme ; nationalisme ; frontières géographiques, politiques et linguistiques ; évolution de la cartographie ; droit international et communautaire ; commerce ; collaboration et rivalité technologiques ; onomastique ; bilinguisme et didactique des langues ; typologie, généalogie et variation linguistiques ; emprunts ; traduction ; mouvements artistiques, musicaux et littéraires ; architecture ; gastronomie.

Les actes des journées d’études seront publiés en une série d’ouvrages collectifs, aux Editions Universitaires de Dijon.

Les propositions, de 500 mots environ, sont à envoyer par courrier électronique :

sylvie.laigneau-fontaine@sfr.fr ou

henry.daniels@u-bourgogne.fr ou

veronique.liard@u-bourgogne.fr

La langue officielle de la journée d’études est le français.

 

 

Responsable : sylvie laigneau-fontaine, henry daniels, véronique liard

 

Url de référence :
http://www.u-bourgogne.fr

 

Adresse : sylvie laigneau-fontaine, PR de latin, Univ. de Bourgogne, 2 Bd Gabriel, 21000 Dijon