Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles). Une approche transnationale, 110-11 juin 2010
Projet « Presse illustrée » labellisé MSH-Paris Nord, Jean-Pierre Bacot (Université de Bourgogne, CIMEOS), Joëlle Beurier (Université Paris 13, CRESC), Karine Taveaux-Grandpierre (Université Paris 13, LabSic), Michèle Martin (Carleton University, Ottawa).
Propositions de communication à rendre pour le 15 décembre.
A l’occasion du soixantième anniversaire de Paris Match, nous avons organisé en avril 2009, un colloque portant sur les magazines illustrés et les pratiques photo-journalistiques aux XIXe et XXIe siècles. Les contributions ont permis d’élargir la connaissance que l’on pouvait avoir de certains magazines illustrés ayant largement participé à la diffusion d’informations souvent liées à l’actualité. Il a été démontré également l’aspect structurant de cette presse sur les métiers contribuant à son élaboration, des graveurs sur bois aux photo-reporters. Les travaux ont déterminé les rôles de vecteurs puissants que ces magazines illustrés ont constitués dans la construction d’imaginaires collectifs. Les actes de ce colloque sont en préparation.
La recherche historique sur les magazines illustrés a beaucoup progressé ces dernières années. Mais lors de cette rencontre entre chercheurs spécialistes, il nous est apparu qu’une analyse scientifique susceptible de rendre compte de leur évolution sur deux siècles (des modèles, des contenus, des circulations de précurseurs nés au XIXe siècle et toujours puissants malgré la concurrence d’autres médias) ne pouvait faire l’économie d’une dimension internationale. Malgré quelques publications, la recherche à caractère international reste minoritaire et les études sur le photojournalisme peinent à sortir des cas d’études thématiques.
Notre groupe de travail vise à pallier cette carence en proposant un nouveau colloque regroupant des communications concernant des magazines illustrés entre le XIXe siècle et le début du XXIe siècle et portant sur au moins deux territoires géographiques distincts. Les études devront soit effectuer une analyse comparée afin de déterminer des modèles nationaux, soit utiliser une dynamique transnationale pour mettre en évidence la circulation de modèles photo-journalistiques ou de presse.
A titre indicatif, les travaux pourront porter sur des sujets aussi variés que :
• les contenus thématiques
• les logiques économiques
• les relations entre producteurs, éditeurs, travailleurs
• les aspects techniques.
Les propositions de communication (2 000 signes, précisant les corpus, méthode et contexte) sont à adresser pour le 15 décembre 2009 Par courriel : joelle.beurier@eui.eu / karine.grandpierre@univ-paris13.fr Par courrier : Université Paris 13, IUT de Bobigny, Département SRC
Karine Grandpierre, 1 rue de Chablis, 93017 Bobigny