Colloque « L’image recyclée. Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs, de l’allusion au plagiat« , EHESS (PAris), 6-7 mai 2010.
Colloque organisé par Luciano Cheles (Université de Poitiers) et Georges Roque (CRAL, CNRS-EHESS) qui aura lieu à Paris, à l’EHESS les 6 et 7 mai 2010 .
Ce thème devrait intéresser les amateurs de satire imagée. Date limite: 15 janvier 2010
Ce colloque a pour objet l’étude de la réutilisation d’images existantes ; il a pour objectif de mieux baliser ce vaste domaine des images recyclées, dans une perspective transgénérique, car l’un des intérêts de cette réutilisation est que les images peuvent migrer hors de leur champ d’origine vers un autre domaine (peinture, caricature, gravure, photographie, publicité, propagande politique, cinéma, etc.) Il s’agit de là pratiques très anciennes, dans la mesure où, « tous les tableaux, comme le constatait Wölfflin, doivent beaucoup plus à l’étude d’autres tableaux qu’à l’observation directe » (Gombrich). Si ces questions ont été bien étudiées pour les textes (en particulier depuis les travaux d’Antoine Compagnon et de Gérard Genette), il n’en va pas de même concernant l’image visuelle, où beaucoup reste encore à faire.
Aussi plusieurs axes pourraient-ils être privilégiés à l’occasion de cette rencontre :
– porter l’attention, non pas sur la recherche des « sources » (à laquelle l’iconographie s’est souvent cantonnée), mais sur la compréhension des mécanismes de l’appropriation : s’il est vrai que beaucoup d’images sont la reprise d’images antérieures, en quoi consiste la ou les modification(s) apportées par l’artiste à l’image empruntée, et comment s’opère l’extraction, le déplacement et l’incorporation de tout ou partie d’une image dans une autre ?
– historiquement, ce processus de recyclage a subi d’importantes modifications : longtemps occulté et naturalisé, il est ouvertement revendiqué dans l’art du XXe siècle, puis érigé en règle à l’époque postmoderne, au point où l’on a pu considérer que le pastiche aurait dès lors détrôné la parodie (F. Jameson) ; dans cette perspective, il serait utile de mieux comprendre ces différents types d’usage ; de même on s’intéressera à ce qui d’une image retient l’attention de ceux qui en font remploi, étant donné qu’une même image peut susciter un intérêt renouvelé, mais différent suivant les générations ;
– du point de vue terminologique, un grand flou entoure toujours les termes utilisés pour rendre compte des différentes formes de recyclage ; on parle en effet de « citation », « allusion », « clin d’œil », « emprunt », « influence » , « hommage », « pastiche », « parodie », « détournement », « plagiat », etc. ; certains de ces termes ont déjà fait l’objet de travaux (bien qu’il n’y ait pas toujours un consensus au sujet de leur définition ) ; d’autres, en revanche, sont utilisés faute de mieux de manière empirique et sont eux-mêmes des emprunts à d’autres domaines (littérature, économie) ; ces différents termes gagneraient à être mieux classifiés et ordonnés les uns par rapport aux autres ;
– enfin, une mise au point concernant la terminologie suppose aussi une meilleure compréhension des différentes fonctions que peuvent revêtir les processus utilisés dans un contexte donné et dont il faudrait dresser l’inventaire.
Langues du colloque : français et anglais
A l’issue de ce colloque, une publication est envisagée à partir d’une sélection des communications présentées.
Les personnes intéressées à participer sont invitées à adresser un courrier électronique avant le 15 janvier 2010 à :
Georges Roque : grgsroque@gmail.com Luciano Cheles : luciano.cheles@gmail.com
Ce courriel doit contenir un titre provisoire, un résumé de la communication proposée en Word (un feuillet de 1500 signes max.), votre adresse électronique, l’institution à laquelle vous appartenez ainsi qu’un bref CV (une page max.) La décision du comité de sélection vous sera communiquée avant le 31 janvier 2010.
Date limite : vendredi 15 janvier 2010.
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Colloque-L-image-recyclee-Usages.html