Exposition au Musée Carnavalet : « France – Angleterre, caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire », du 30 sept. 2009 au 3 janvier 2010.
En complément de l’exposition « La Révolution française, trésors cachés du musée Carnavalet », les visiteurs sont invités à découvrir une quarantaine de caricatures anglaises de l’époque de la Révolution et de l’Empire, sélectionnées parmi les 200 conservées dans les riches collections d’estampes du musée.
À l’aube de la Révolution française, la caricature anglaise, empreinte d’une rare irrévérence, fascine autant qu’elle exaspère et domine la production satirique européenne. Sa liberté de ton est indissociable de la liberté de la presse d’outre-manche qui commente aussi bien les événements britanniques que ceux du continent. Les figures du sans-culotte et de Bonaparte, les soubresauts de la France en ébullition, allaient lui fournir autant de sujets lui permettant d’assouvir ses réflexes patriotiques et ses besoins de nouveauté.
Replacées dans leur contexte historique, ces oeuvres à la saveur colorée et à l’humour souvent très cru, permettent au visiteur de saisir la formation des stéréotypes nationaux et d’apprécier la vision combative et satirique des événements de France livrée par des artistes tels James Gillray, Isaac et George Cruikshanks ou encore Thomas Rowlandson.
L’exposition du musée Carnavalet révèle aussi les qualités graphiques de ces caricatures, leur abondance de détails ainsi que leur dimension esthétique, pendant longtemps inégalée en Europe.
Commissaire de l’exposition Pascal Dupuy, maître de conférence à l’Université de Rouen, auteur du catalogue raisonné des caricatures anglaises du musée Carnavalet : Face à la Révolution et l’Empire : caricatures anglaises (1789 – 1815), coédition Paris-Musées – Nicolas Chaudun.
(source Musée Carnavalet)
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23, rue de Sévigné – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58 ; Fax : 01 44 59 58 10
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,
sauf les lundis et jours fériés
www.carnavalet.paris.fr