Le Mamco, la Haute école d’art et de design et le département d’histoire de l’art de l’Université de Genève organisent conjointement, sous la direction de Catherine Charpin, trois journées d’échanges et de débats autour des arts incohérents, cette «académie du dérisoire» apparue à la fin du XIXe siècle et qui défraya la chronique. Chaque institution organisatrice accueillera tour à tour une de ces journées qui rassemblera artistes, universitaires et chercheurs autour d’un thème défini.
– Mercredi 25 février 2009 de 9h30 à 17h30 au Mamco: «recentrage historique et avant-gardisme des incohérents» .
– Mercredi 1er avril 2009 de 10h à 18h à la HEAD – Genève. La deuxième journée proposera de revisiter les arts incohérents à la lumière des courants artistiques postérieurs et des interventions d’artistes contemporains.
– Samedi 7 novembre 2009 de 10h à 18h à l’Université de Genève. La dernière journée interrogera plus particulièrement les relations entre arts incohérents et performances artistiques.
Avec la participation de :
Daniel Grojnowski,professeur émérite à l’Université Paris VII, Denis Diderot; Denys Riout, professeur émérite d’histoire de l’art moderne et contemporain, Université Paris 1 — PanthéonSorbonne; Bertrand Tillier, docteur en histoire de l’art et maître de conférences l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Phillip Dennis Cate, directeur émérite du Jane Voorhees Zimmerli Art Museum (USA); Christian Bernard, directeur du Mamco et enfin Frédéric Roux, artiste et écrivain.
http://www.mamco.ch/
http://head.hesge.ch/
http://www.unige.ch/index.html