La plume et la plaie. Caricatures et libertés


Colloque organisé par Mourad Yelles (LACNAD-CREAM) Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas avec le soutien du Conseil scientifique de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).
Vendredi 6 février 2015 Inalco Auditorium 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

de 9h à 18h suivi de la projection du film « Caricaturistes. Fantassins de la démocratie ». Programme comlet (pdf)

La France vient de vivre des heures et des jours dramatiques. Par delà les prises de position officielles et les réactions collectives, il convient de rappeler que cette même violence qui a brutalement frappé Paris, de nombreux pays la connaissent et la vivent sous différentes formes, au quotidien, souvent depuis des années. Dans un contexte d’exaltation nationale et d’emballement médiatique, il est bon de se souvenir de la célèbre citation d’Albert Londres évoquant le rôle du journaliste (mais on peut aisément en étendre la portée) : «Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie».
De fait, en des circonstances similaires, l’histoire récente a conservé la mémoire de ces intellectuels qui, loin des rumeurs et des sirènes de tous bords, ont osé poursuivre la tâche éminente et cruciale qui consiste à tenter de penser les sociétés (à commencer par la leur). En nous aidant à en saisir les logiques complexes, ces penseurs mais aussi les artistes à leur manière nous ont aidés à comprendre ce qui se joue dans l’Humain. Jusque et y

compris dans ce qui peut sévir et se donner à voir sous les catégories du «Monstre» ou du «Barbare».
En tant que lieu de production et de transmission d’un savoir pluriel et d’une pensée critique ouverte sur le «Tout Monde»(Édouard Glissant), l’INALCO occupe incontestablement une place particulière dans le paysage universitaire français. Cette situation privilégiée nous impose aussi des devoirs.

Nous avons clairement une responsabilité spécifique à assumer, et, au premier chef, comme pédagogues et scientifiques.
La journée d’études «La plume et la plaie. Caricatures et libertés» rassemblera des universitaires et des caricaturistes pour un dialogue critique et un échange fructueux avec le public.