Rire à l’heure arabe


Semaine arabe 2013
Du 12 au 25 avril 2013

Semaine arabe organisée par les élèves et étudiants arabisants de l’Ecole normale supérieure et le Département ECLA.
Thème retenu: Rire à l’heure arabe

L’édition 2013 aura lieu du vendredi 12 au jeudi 25 avril et aura pour thème le
« Rire à l’heure arabe ».

Née de la volonté de promouvoir l’exceptionnelle richesse de la culture arabe au delà des incompréhensions communes, la Semaine arabe a vu le jour en 1998 à l’École normale supérieure. Il s’agit d’une semaine de réflexions et de manifestations culturelles au cœur du quartier latin, rassemblant chercheurs et artistes venus du Maghreb, du Machrek ou d’Europe partager leurs travaux et leurs œuvres.

Après le printemps, l’automne continue de cristalliser l’attention des observateurs du monde arabe : force est de constater que l’élan protestataire, né des récentes révolutions, ne s’est pas éteint. Si sa dimension dramatique a été, à juste titre, largement mise en avant, les trésors d’humour et de dérision que ce vent de liberté met en œuvre restent trop souvent occultés. Pourtant, railler les dictateurs, caricaturer la répression, plaisanter des incertitudes politiques ont représenté, et représentent encore, autant de leviers efficaces de mobilisation.

C’est dans ce cadre que l’édition 2013 de la Semaine arabe a choisi de se mettre « à l’heure du rire arabe », de ses constantes fortes qui parcourent, aujourd’hui comme par le passé, le débat politique et le champ culturel arabes. Qu’il s’agisse de mécanismes de distanciation ou d’armes de protestation, le rire demeure une dynamique essentielle du monde arabe, de la caricature politique aux contes traditionnels, des slogans moqueurs scandés dans les rues aux mots d’esprit et proverbes de la sagesse populaire.

Ce fil rouge nous permettra de proposer une série d’événements transdisciplinaires, fidèles à la tradition de l’École normale supérieure. Philosophie, mathématiques, histoire, géographie, littérature, psychanalyse, sciences politiques, arts vivants constitueront autant de points d’entrée pour aborder cette question du rire, souvent négligée d’un point de vue académique.

Programme prévisionnel de la Semaine arabe 2013

Attention, ce programme est susceptible d’être modifié.
Plus d’informations sur le site de la Semaine arabe

VENDREDI 12 AVRIL

17h : Présentation de la Semaine arabe dans la cour aux Ernest, en présence de Marc Mézard, Directeur de l’ENS, et de Guillaume Bonnet, Directeur adjoint lettres.
Inauguration de la salle Daniel Reig du département ECLA.
Vernissage des expositions et cocktail inaugural.

20h : Conférence inaugurale – salle Dussane.

SAMEDI 13 AVRIL

17h : Atelier de calligraphie, sous la direction de Abdul Ghani Alani, poète et calligraphe irakien.

DIMANCHE 14 AVRIL

19h : Projection Le Cochon de Gaza, suivie d’un panorama, avec extraits, du cinéma comique palestinien par Sabine Salhab, docteure en cinéma, enseignante à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste du cinéma israélo-palestinien, puis d’un débat, en présence du réalisateur Sylvain Estibal et de l’actrice et collaboratrice artistique Myriam Tekaïa – salle Dussane.

LUNDI 15 AVRIL

19h : Causerie – André Miquel, ancien professeur au Collège de France, spécialiste de la langue et de la littérature arabe – salle Dussane.

21h15 : Soirée court métrage sur les rapports hommes/femmes, en présence de Sofia Djama, réalisatrice algérienne, Sabah Haider, réalisatrice libano-canadienne et Charaf Wissam, réalisateur et journaliste franco-libanais – salle Dussane.

MARDI 16 AVRIL

18h – 18h30 : Spectacle de la journaliste et humoriste franco-algérienne Souad Belhaddad – extraits choisis de Beaucoup de choses à vous djire – salle de Théâtre.

19h : Conférence sur les théories philosophiques du rire – Marwan Rashed, professeur à l’Ecole normale supérieure et à Paris IV-Sorbonne de philosophie arabe – salle Dussane.

21h15 : Projection La Vierge, les coptes et moi, suivie d’un débat avec le réalisateur et scénariste Namir Abdel Messeeh et Anne Boud’hors, directrice de recherches au CNRS, spécialiste de coptologie – salle Dussane.

MERCREDI 17 AVRIL

16h – 18h : Atelier « projet chorale » de chants révolutionnaires égyptiens animé par Salam Yousry, fondateur du Choir project en Égypte, session n°1.

19h : Conférence sur le rire de Nasser – Tewfiq Aclimandos, politologue et historien égyptien, chercheur associé au Collège de France, précédée d’une intervention sur les révolutions égyptiennes de Tewfiq Aclimandos dans le cadre du séminaire Histoire contemporaine du monde arabe, de 14h à 16h – salle Dussane.

21h15 : Projection du film Le temps qui reste, suivie d’un débat avec le réalisateur Elia Suleiman, primé au festival de Cannes, et Laure Fourest, doctorante et enseignante à l’EHESS, spécialiste du cinéma arabe –sous réserve de confirmation – salle Dussane.

JEUDI 18 AVRIL

12h : Déjeuner arabe à la cantine d’Ulm, le Pôt.

16h – 18h : Atelier « projet chorale » de chants révolutionnaires égyptiens animé par Salam Yousry, fondateur du Choir project en Égypte, session n°2.

19h : Conférence sur la satire politique en Egypte – Bassem Youssef, journaliste et humoriste égyptien, star de télévision en Egypte pour une émission à la satire acerbe – salle Dussane.

21h15 : Soirée courts métrages syriens avec Cécile Boëx, docteure en sciences politiques, enseignante à l’EHESS, spécialiste du cinéma politique arabe, Charif Kiwan, cinéaste syrien porte-parole du collectif Abou Naddara, et Christophe Boltanski, reporter au Nouvel Observateur – salle Dussane.

VENDREDI 19 AVRIL

16h – 18h : Atelier « projet chorale » de chants révolutionnaires égyptiens animé par Salam Yousry, fondateur du Choir project en Égypte, session n°3.

19h : Conférence sur les mécanismes de distanciation et de violence dans l’humour – Manal Omar, docteure en psychologie et militante égyptienne pour les droits des femmes – salle Dussane.

21h : Café égyptien, concert traditionnel de Wassim Ismael.

SAMEDI 20 AVRIL

17h – 19h : Ateliers danse et cuisine.

20h : Représentation du « projet chorale » animé par Salam Yousry, fondateur du Choir project en Égypte.

22h : Soirée La 1001e Nuit dans le gymnase, avec Dj Amr 7a7a, spécialiste d’électro chaabi.

LUNDI 22 AVRIL

9h-18h : Journée doctorale – Pouvoirs(s) rire, en partenariat avec l’EHESS et le CHSIM, salle de Conférence de 9h à 13h30 puis salle 513 de 14h15 à 18h, 46 rue d’Ulm.

19h : Table ronde sur le rire comme arme de contestation, en présence de Z et de Willis from Tunis, célèbres caricaturistes tunisiens, Souad Bellhadad, journaliste et humoriste franco-algérienne, et David Fontaine, journaliste au Canard Enchainé – salle Dussane.

21h15 : Projection Blagues à part en présence de la réalisatrice Vanessa Rousselot, plusieurs fois primée pour son documentaire et résidente de la Casa Velazquez à Madrid – salle Dussane.

MARDI 23 AVRIL

18h : Conférence sur le rire et l’Islam – Pierre Lory, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste de mystique musulmane – salle Dussane.

20h15 : Conférence sur l’humour queer en Égypte – Frédéric Lagrange, directeur du département des Etudes arabes à l’Université Paris IV – salle Dussane.

JEUDI 25 AVRIL

18h : Conférence sur la mélancolie dans la médecine arabe – Pauline Koetschet, docteure en philosophie, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure – salle Dussane.

20h15 : Projection Le Destin suivie d’un débat avec Marwan Rashed, professeur à l’Ecole normale supérieure et à Paris IV-Sorbonne de philosophie arabe, en partenariat avec Chantiers Politiques – salle Dussane.