Exposition Tomi Ungerer Forever – + de 85 artistes pour ses 85 ans
au musée Ungerer – Centre international de l’illustration à Strasboug.
Jusqu’au 19 mars 2017
Catalogue : Tomi Ungerer, Collectif, Tomi Ungerer forever (Musées de la ville de Strasbourg) , Les Arènes, 2016, 173 p
Pour fêter le 85e anniversaire de Tomi Ungerer, 100 artistes de France et d’ailleurs ont taillé leurs crayons pour illustrer les liens que leur œuvre entretient avec celle de leur aîné. Si celle-ci s’est d’ores et déjà inscrite par sa diversité et sa créativité dans le vaste champ de l’histoire de l’art, il était temps en effet de se pencher sur ce qu’elle laisse en héritages.
C’est une réelle « leçon graphique » qui s’exerce dans tous les domaines du dessin, de l’illustration pour la jeunesse, du dessin publicitaire, satirique, érotique, à la bande dessinée et au dessin de presse. Elle est aussi étonnante de par sa longévité car elle a imprégné deux générations d’artistes de l’illustration, des années 1960 à aujourd’hui. Blake, Blechman, Cestac, de Loustal, Geluck, Hoppmann, Lemaître, Meurisse, Mordillo, Plantu, Plonk et Replonk, Solotareff, Willem, et beaucoup d’autres encore, ont répondu présents avec des parodies, des détournements ou des hommages graphiques.
Aux créations réalisées spécialement pour l’occasion se sont ajoutées 15 œuvres « historiques » provenant de collections publiques et privées. L’exposition se déroule sur deux niveaux (rez-de-chaussée et rez-de-jardin), structurée d’après les sources d’inspiration majeures de Tomi Ungerer sur les artistes, le livre pour enfants, l’art de l’affiche, le dessin satirique, d’observation et érotique. Elle présente 150 œuvres des artistes et de Tomi Ungerer.
L’idée de cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration et l’Ecole de Condé à Paris.
Le catalogue bilingue français-allemand de l’exposition est édité par Les Arènes.