En France, quelques devanciers se sont intéressés en tant qu’historiens à
Le romancier réaliste se passionne pour les arts populaires, comme par exemple la faïence, mais également pour la caricature, genre alors considéré comme mineur bien que fort en vogue dans la presse de son temps. La « caricature » au sens large, sous forme de gravures indépendantes ou associées au journal depuis 1830, forme une mise en image de la satire et de
Républicain, ce passionné des chats donne à la caricature une mission, celle de promouvoir le progrès et même de mettre en image les idées du peuple. « La caricature est avec le journal le cri des citoyens, écrit-il. Ce que ceux-ci ne peuvent exprimer est traduit par des hommes dont la mission consiste à mettre en lumière les sentiments intimes du peuple (…) la caricature n’est significative qu’aux époques de révolte et d’insurrection (…) ».
Champfleury le généreux, tire à boulet rouge contre la réaction et contre les tyrannies en rédigeant ces études sur la caricature.
Les amateurs d’image satirique se réjouiront de la réédition de ces opuscules par les éditions Ressouvenances.
Chacun de ces ouvrages, reproduit en fac-similé, c’est-à-dire avec les illustrations des éditions originales, est en vente au prix de 22 euros l’un, 55 euros les 3, 70 les 4, 85 les 5 et 100 euros pour les 6 volumes de la liste ci-dessous :
Histoire de la caricature antique
Histoire de la caricature au Moyen-Age
Histoire de la caricature sous la Réforme et la Ligne et de Louis XIII à Louis XVI
Histoire de la caricature sous la Révolution, l’Empire et la Restauration
Histoire de la caricature moderne
Histoire de l’Imagerie populaire
Éditions Ressouvenances, 02 600 Coeuvres et Valsery