La représentation caricaturale des écrivains portugais

Riso Troça e Aplauso (Le RireLa Dérision et L’Applaudissement), ouvrage de Maria Virgilio Lopes publié par la Presse Nationale du Portugal.

Commentaire de Maria Virgilio: l’ouvrage compte 458 pages avec 613 images satiriques en couleur sur 66 écrivains portugais (du XVe au XIXe siècle), dessinées par 49 caricaturistes.

Ce livre cherche à suivre la trace de la représentation caricaturale des écrivains portugais (du XVe au XIXe siècle), et retrace leurs images caricaturales du passé au présent.

Capturés dans leur existence par une multitude d’images, les auteurs ont tendance, après leur mort, à être fixés pour la postérité dans des portraits officiels, très différents des angles sous lesquels la satire les représentait autrefois (et les représente aujourd’hui).

À quoi ressemblait leur quotidien ? Comment créaient-ils ? Quelles qualités, défauts et particularités révélaient-ils ? Comment interagissaient-ils ? … Autant de questions liées au processus complexe de création d’une œuvre littéraire et la satire peut contribuer à y répondre.

L’objectif de ce livre est de faire découvrir au grand public des représentations moins connues des écrivains portugais et aussi de contribuer à élargir la connaissance des auteurs à travers la caricature, un art qui persiste obstinément à laisser des traces qui peuvent et doivent être considérées comme des documents pertinents à analyser.