Nonographie – Pas un jour sans dessin, Nono et un collectif d’auteurs, Editions Locus-Solus, Chateaulin 2025, 176 pages, 450 illustrations, 25 euros
Commentaire de l’éditeur: Le célèbre dessinateur de presse, Nono (le Cabu breton), a eu à l’été 2024 les honneurs d’un événement dont il n’était pas, comme souvent, juste l’illustrateur, mais le sujet : l’histoire de Bretagne depuis les années 1970 vue par Nono. De cela est née l’idée de ce livre qui présente une large sélection d’images et revient sur une carrière de plus de 50 ans, au plus près de l’histoire en train de se faire, souvent engagée pour la culture, la langue, l’environnement.
La particularité de Nono, prof de philo avant d’être illustrateur de presse (et parmi les meilleurs en France), c’est de toujours de défendre l’humanisme, la diversité, la tolérance… et donc de ne jamais se tromper de combat, surtout pour ce qui touche à la chose bretonne. Ce que résume bien son personnage vieille Bigoudène râleuse et incorruptible, son Astérix à lui. Cela se voit dans ses dessins anciens ou récents, mieux qu’un édito, mais aussi dans ses amitiés de longue date avec les artistes et écrivains.es de Bretagne, de toutes générations, son engagement associatif, sa générosité.
Au-delà de l’humour, son travail accompagne (et souvent devance) les changements dans le quotidien des Bretons depuis les années 1970. Ce livre revient donc sur son parcours biographique et présente de nombreuses archives rares, anciennes ou récentes, organisées en grands thèmes : politique, écologie, société, culture…
Livre le plus complet sur l’oeuvre du grand caricaturiste breton. Rappelons l’interview qu’il nous a accordée en 2012 déjà et que l’on trouve sur ce site, rappelons également l’interview de 2024 qui est parue dans le numéro 31 de Ridiculosa « Caricature et identités locales ». Précisons enfin qu’une rétrospective de son oeuvre est présentée jusqu’au 5 octobre à « Breizh Odyssee » à Landévénec.