Parutions

Cartes postales en guerre

Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918), sous la direction de Bertrand TilliercartepostaleCNRS Editions, 2021, 26 euros

Lire la suite : Cartes postales en guerre

Roman et caricature

guinandRoman et caricature au XIXe siècle - Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Education sentimentale
Ouvrage de Cécile Guinand, paru chez Droz, Genève 2020, 455 pages

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Roman et caricature

N° 18 de France-Cartoons

France-CartoonsLe numéro 18 de France-Cartoons est paru.. A télécharger

SOMMAIRE
MAISON DU DESSIN Saint-Just-Limoges, on y croit ! / FESTIVALSES Jonzac, Vence, Chatel, Guyon… / JOURNÉE MONDIALE Contre le travail des enfants / PRIX Ysope / EXPO-DÉBATS Le Crayon à Ramatuelle / PORTRAIT CRASHÉ Marilo / OUÉLCOM American Kuper / LIVRES EN STOCK Brassens, Papiers Nickelés / ITALIQUES L’humour d’un pince-sans-rire / RÉTROSCOPIE Turpitudes sociales

Christian Delporte Charlie Hebdo

Delporte 600Charlie Hebdo La folle histoire d'un journal pas comme les autres par Christian Delporte

« Bal tragique à Colombey : un mort » : Charlie Hebdo est né, un jour de novembre 1970, d’un clin d’oeil irrévérencieux et d’une censure imbécile qui pensait faire taire définitivement l’impertinence.

Lancé par des bricoleurs de génie qui s’appelaient Cavanna, Bernier, Cabu, Gébé, Reiser ou Wolinski, relancé, grâce à Cabu, par Val, Charb, Luz, Riss ou Tignous, le journal satirique occupe une place unique en France depuis cinquante ans. Mort en 1981, il a ressuscité en 1992, a failli disparaître en 2009. Des terroristes ont voulu lui donner le coup de grâce en 2015.
Pour la première fois, l’historien Christian Delporte relate les grandes heures de Charlie Hebdo dans un récit « de l’intérieur » où, s’attachant à montrer les hommes et femmes qui le conçoivent, il revient sur les grands combats qui ont marqué son histoire (Editeur).  384 pages - 156 x 216 mm - 23,90 €

Trayectorias Satiricas 2

Trajectorias21Deuxième numéro, avec cinq articles (dont un en français), de cette revue publiée en ligne par l'ASCIGE (Atelier sur le Satirique, la Caricature et l'Illustration Graphique en Espagne).

Lien vers le site de la revue

Lire la suite : Trayectorias Satiricas 2

WEBMAGAZINE DE FRANCE-CARTOONS 15

France Cartoons n 15LE WEBMAGAZINE DE FRANCE-CARTOONS 15 EST EN LIGNE
Au sommaire : Hommage à Samuel Paty, Saint-Just-le-Martel, L'Estaque, L'Assemblée générale annuelle, Quino par Dini Aloi, Large, Dominique Lemarié, Gillian, Turahn Selçuk par Izel, les livres de Large, Daullé, Nagy, les bricolos dans le retro de JMB et Tignous…

L'empire du rire

vaillantL'empire du rire XIXe-XXIe siècles,

Matthieu Letrouneux & Alain Vaillant (dir.)
CNRS Editions, Paris 2021, 998 pages, 32 euros

Recension à suivre

Lien vers la recension de Nelly Feuerhahn sur le site d'Humoresques

Le langage du dessin d'actualité

ochieng Le langage du dessin d'actualité - Approche sémiotique

Nuru Koki Kyalo-Ochieng

Editions L'Harmattan, 212 pages, 22 euros

Commentaire de l'éditeur

 

Recension à suivre

 

Dérégler l'Art moderne - De la caricature au caricatural

Dérégler lArt  A02783Bertrand Tillier, Dérégler l'Art moderne De la caricature au caricatural, Paris, Hazan, 2021, 233 p
Depuis la Renaissance, les peintres ont pratiqué la caricature, d’abord comme un jeu d’atelier, puis comme une intervention politique et sociale à destination de l’opinion publique, à la faveur des Lumières et de la Révolution française. Tout au long d’un xixe  siècle attaché aux normes, aux genres et aux hiérarchies, qui a été le siècle de la reproductibilité technique des images et de la densification de leur circulation, le champ artistique s’est trouvé confronté à l’inflation des images satiriques. Grimaçante et expressive, la caricature a connu une expansion inédite, qui a d’abord été perçue comme une menace pour la peinture, d’autant que Hogarth, Goya, David, Delacroix ou Daumier s’y adonnaient.

Lire la suite : Dérégler l'Art moderne - De la caricature au caricatural

John Bull through foreign Spectacles

antoniaJohn Bull through foreign Spectacles - England im politischen Humor

deutscher Witzblätter und ihrer Karikaturen (1853-1902)

Antonia Giessmann-Konrads
Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt 2019, 48 Euro. 

Lire la recension

Les dessins de la colère

Les dessins de  A02782Bruno-Nassim Aboudrar, Les dessins de la colère, Paris, Flammarion, 2021
L'assassinat du professeur Samuel Paty nous le rappelle dramatiquement : on tue aujourd'hui pour des images. Qu'il s'agisse de la figure du Prophète, ou de vidéos mettant en scène la destruction de sites historiques comme Palmyre ou Bamiyan, les représentations imagées se trouvent de plus en plus souvent au coeur de conflits, suscitant des réactions individuelles violentes ou soudant par la colère ou la peine des communautés outragées.
D'où vient que les images ont acquis une telle puissance ? Peut-on, pour le comprendre, se contenter d'opposer à un islam qui serait traditionnellement iconoclaste les libertés démocratiques de notre héritage laïc ?
Puisant notamment dans l'histoire de l'art, Bruno Nassim Aboudrar interroge le régime de visibilité de ces images. Ce qui lui permet de débusquer un malentendu : ainsi, caricaturer Jésus ou Mahomet ne blesse pas les chrétiens et les musulmans de la même manière, pour des raisons qui tiennent non à l'intention de leur auteur, mais à l'histoire visuelle des figures respectives des deux prophètes. Il explique également l'indignation paradoxale d'occidentaux laïcs, blessés eux aussi par la destruction d'images qu'ils rattachent à un « patrimoine de l'humanité », lequel est lui-même tributaire d'une certaine vision de l'« Orient ».

Lire la suite : Les dessins de la colère

Comic Empires

Comic empires 2Comic Empires - Imperialism in cartoons, caricature, and satirical art,

edited by Richard Scully and Andreakos Varnava, Manchester University Press, Manchester 2020, 430 pages. 

Sommaire

Lire la suite : Comic Empires

Raison et déraison

Raison et dérai A02781Xavier Gorce, Raison et déraison, Paris, Gallimard, 2021, 40 p
« Abandonner le dessin de presse qui gratte où ça dérange, c’est abandonner aux tristes passions le rire de raison. » Xavier Gorce
Le 19 janvier 2021, quelques heures après la publication dans « Le Brief du Monde » d’un dessin de Xavier Gorce de la série « Les Indégivrables », la rédaction du « Monde » exprimait publiquement ses excuses auprès des abonnés que ce dessin aurait pu heurter ; il aurait pu être compris « comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres ». Xavier Gorce décida de cesser sa collaboration avec le journal, débutée en 2002.

Lire la suite : Raison et déraison

Traits engagés. Les dessinateurs de presse parlent de leur métier

Traits engagès 130Fabienne Desseux "Les dessinateurs de presse parlent de leur métier", Paris, Iconovox, 2019, 255 p

( Aurel, Babouse, Berth, Besse, Faujour, Xavier Gorce, Goubelle, Pascal Gros, Jiho, Pancho, Soulcié, Kab, Nawak, Urbs, Traits engagès.) Il y a cinq ans, la France clamait fort et clair : « Je suis Charlie ». Aujourd’hui, entre pression économique, politiquement correct et pressions sur les réseaux sociaux, les dessinateurs de presse semblent avoir perdu de leur superbe. Et si on connaît souvent leur trait, leur humour ou leur engagement, il est rare qu’on leur donne la parole. Quatorze d’entre eux — aux profils bien différents — ont accepté de témoigner. État des lieux d’un travail pas comme les autres.

https://editions.iconovox.com/

Plantu - Un regard sur le Monde

plantu1Plantu - Un regard sur Le Monde
Supplément de huit pages publié le premier avril 2021 par le journal à l'occasion du départ du dessinateur. Ce supplément comprend une interview de Plantu ainsi qu'une trentaine de caricatures publiées à partir de 1972. Le dessin reproduit ci-contre est le dernier de Plantu dans Le Monde.

LES MOTS DE LA RDA

Terreur graphiqueLES MOTS DE LA RDA de HÉLÈNE CAMARADE et SIBYLLE GOEPPER

Dans son livre coécrit avec Sibylle Goepper, la professeure d'études germaniques à l'université de Bordeaux Montaigne explore l'utilisation de la langue comme forme de résistance face au régime politique et aux conditions de vie en Allemagne de l'Est. Une «arme du quotidien» dans une société sans liberté d'expression.

éd. Presses universitaires du Midi, 128 pp.. 9 € Voir l'interview de Libération

De quoi se moque-t-on?

de quiDe quoi se moque-t-on? Satire et liberté d'expression, CNRS Editions
Sous la direction de Cédric Passard et Denis Ramond

Plusieurs contributions traitent de la satire visuelle

Recension à venir
Sommaire et présentation de l'ouvrage

Caricature, mode d'emploi

ch1Caricature, mode d'emploi
Hors série de Charlie Hebdo, avec des réflexions sur la liberté d'expression, sur les modalités de l'expression satirique et des interviews d'hommes politiques. 7 euros

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Caricature, mode d'emploi

Y a trop de monde sur la terre!

blequin2Y a trop de monde sur la terre!

Deuxième album de Blequin, YIL Editions 2020, 152 pages, 17 euros

Lire la suite : Y a trop de monde sur la terre!

Esthétique du rire et violences de l'histoire

liberge 1Esthétique du rire et violences de l'histoire
Marie-Luce Liberge
Editions L'Harmattan, 154 pages. 

Lire la suite : Esthétique du rire et violences de l'histoire

Livres sur la caricature américaine

fischerHeinz-Dietrich Fischer (Hrsg.), Caricatures on American Historical Phases 1918 - 2018: Pulitzer Prize Winning Editorial Cartoons from Wilson to Trump (Pulitzer Prize Panorama, Bd. 19)Wien: Lit Verlag, 2019. ISBN: 978-3-643-91154-4

 

Heinz-Dietrich Fischer, Nazi Germany as Reflected in American Caricatures 1933-1945,Editorial Cartoons by Pulitzer Prize Winners (Pulitzer Prize Panorama , Bd. 15), Wien: Lit Verlag, 2019

ISBN: 978-3-643-90942-8 

 

Rezension von Ulrich Schnakenberg

Canadian Graphic Satire 1840-1940

hardySketches from an unquiet country - Canadian Graphic Satire 1840-1940
Edited by Dominic Hardy, Annie Gérin and Lora Senechal Carney
McGill-Queen's University Press, Montréal 2019, 304 pages, 39,95 CAD

Lire la suite : Canadian Graphic Satire 1840-1940

Caricature et vie politique en Espagne (1830-1918)

Portada Hablar a los ojosHablar a los ojos. Caricatura y vida política en España (1830-1918),

Marie-Angèle Orobon et Eva Lafuente (coord.), Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2021.

ISBN: 978-84-1340-168-3 

Lire le résumé en espagnol
Lire le résumé en français et espagnol

Recension à suivre

L'autre histoire de 1939-1945

DoizyL'autre histoire de 1939-1945 - Information, censure et propagande à la une, EPA, 39,90 euros
par Guillaume Doizy et Dominique Foufelle

Lire la suite : L'autre histoire de 1939-1945

Une image ne sert-elle qu'à illustrer?

SR1 150« Une image ne sert-elle qu'à illustrer? »
Sociétés & Représentations  2020 (N° 50)

 

Une image ne sert-elle qu'à « illustrer »?: enjeux et écueils des usages éditoriaux des sources iconographiques. Laurent Bihl et Bertrand Tillier

Lire la suite : Une image ne sert-elle qu'à illustrer?

Bon Dieu ! ça fait plaisir de respirer un peu l’air du pays

Fournier Bon dieu 600Après « Carnets d’avant la fin du monde » en 2003 biographie de Pierre Fournier par Danielle Fournier avec de nombreux dessins.
Après « Fournier précurseur de l’écologie » en 2011 par Pierre Gominet (historien/écologiste) et Danielle Fournier.
Après « Sur les routes de France 1952-54 » en 2015 dessins de jeunesse de Fournier quand il voyageait avec ses parents.
Frédéric Pajak continue son combat pour la réhabilitation de l’œuvre de Fournier en publiant ce nouveau volume des Cahiers dessinés titré « Bon Dieu ! ça fait plaisir de respirer un peu l’air du pays ».

Lire la suite : Bon Dieu ! ça fait plaisir de respirer un peu l’air du pays

Dieu et la République - La guerre des caricatures

Historia n 889 150DIEU ET LA RÉPUBLIQUE. LA GUERRE DES CARICATURES (1880-1905)
Historia janvier 2021 n° 889)
De cette lutte « à grands traits » pour la séparation des Églises et de l'État ressort une virulence qui étonne encore aujourd'hui... (Historia)

 

Lire la suite : Dieu et la République - La guerre des caricatures

Georges Kiejman, Richard Malka, Eloge de l'irrévérence

Eloge irreverence 400Georges Kiejman, Richard Malka, Eloge de l'irrévérence, Paris, Grasset, 2019, 144 p

Les 7 et 8 mars 2007 s'est tenu au palais de justice de Paris un procès suivi dans le monde entier : celui des "caricatures". Un an auparavant, Charlie Hebdo avait décidé de publier des caricatures du Prophète Mahomet, accompagnées d'un appel à la lutte contre l'islam radical - ce nouveau mal totalitaire.

Lire la suite : Georges Kiejman, Richard Malka, Eloge de l'irrévérence

Caricature: l'art de la démesure

Parution en ligne du numéro 10 de Quêtes littéraires consacré à Caricature: l'art de la démesure

Plusieurs contributions portent sur la satire graphique.

Lien vers le numéro de la revue

L'image railleuse

image railleuseL'image railleuse. La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, sous la direction de Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy

Publication regroupant plus de vingt articles à consulter sur le site suivant:
https://journals.openedition.org/inha/7923

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : L'image railleuse