Parutions
Etre caricaturiste
Etre caricaturiste
Aline dell'Orto Carvalho, éditions Le Poisson volant, 19,90 euros (6,90 Kindle)
Recension à suivre
Livres sur la caricature américaine
Heinz-Dietrich Fischer (Hrsg.), Caricatures on American Historical Phases 1918 - 2018: Pulitzer Prize Winning Editorial Cartoons from Wilson to Trump (Pulitzer Prize Panorama, Bd. 19), Wien: Lit Verlag, 2019. ISBN: 978-3-643-91154-4
Heinz-Dietrich Fischer, Nazi Germany as Reflected in American Caricatures 1933-1945,Editorial Cartoons by Pulitzer Prize Winners (Pulitzer Prize Panorama , Bd. 15), Wien: Lit Verlag, 2019
ISBN: 978-3-643-90942-8
Rainer Hachfeld - Karikaturen 2021
Le superbe recueil Karikaturen 2021 de Rainer Hachfeld peut être téléchargé sur le site de ce dernier
www.rainerhachfeld.de
Caricature et vie politique en Espagne (1830-1918)
Hablar a los ojos. Caricatura y vida política en España (1830-1918),
Marie-Angèle Orobon et Eva Lafuente (coord.), Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2021.
ISBN: 978-84-1340-168-3
Lire le résumé en espagnol
Lire le résumé en français et espagnol
Recension à suivre
L'Assiette au beurre croque les bigots
L'Assiette au beurre croque les bigots - Dessins anticléricaux d'une revue satirique
Editions La Lanterne, 330 pages, 26 euros
Une image ne sert-elle qu'à illustrer?
« Une image ne sert-elle qu'à illustrer? »
Sociétés & Représentations 2020 (N° 50)
Une image ne sert-elle qu'à « illustrer »?: enjeux et écueils des usages éditoriaux des sources iconographiques. Laurent Bihl et Bertrand Tillier
Caricature et épidémies
Parution du numéro 28 de Ridiculosa
Caricature et épidémies, textes réunis par Alain Deligne et Jean-Claude Gardes
300 pages, 15 euros
Caricature de Rainer Hachfeld
Dieu et la République - La guerre des caricatures
DIEU ET LA RÉPUBLIQUE. LA GUERRE DES CARICATURES (1880-1905)
Historia janvier 2021 n° 889)
De cette lutte « à grands traits » pour la séparation des Églises et de l'État ressort une virulence qui étonne encore aujourd'hui... (Historia)
Lire la suite : Dieu et la République - La guerre des caricatures
L'âge d'or de la caricature 1814-1914
Parution dans la collection Geo Histoire en novembre 2021 de l'ouvrage de Benoît Prot
L'âge d'or de la caricature 1814-1914
Caricature: l'art de la démesure
Parution en ligne du numéro 10 de Quêtes littéraires consacré à Caricature: l'art de la démesure
Plusieurs contributions portent sur la satire graphique.
Cartes postales en guerre
Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918), sous la direction de Bertrand TillierCNRS Editions, 2021, 26 euros
Roman et caricature
Roman et caricature au XIXe siècle - Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Education sentimentale
Ouvrage de Cécile Guinand, paru chez Droz, Genève 2020, 455 pages
N° 18 de France-Cartoons
Le numéro 18 de France-Cartoons est paru.. A télécharger
SOMMAIRE
MAISON DU DESSIN Saint-Just-Limoges, on y croit ! / FESTIVALSES Jonzac, Vence, Chatel, Guyon… / JOURNÉE MONDIALE Contre le travail des enfants / PRIX Ysope / EXPO-DÉBATS Le Crayon à Ramatuelle / PORTRAIT CRASHÉ Marilo / OUÉLCOM American Kuper / LIVRES EN STOCK Brassens, Papiers Nickelés / ITALIQUES L’humour d’un pince-sans-rire / RÉTROSCOPIE Turpitudes sociales
Christian Delporte Charlie Hebdo
Charlie Hebdo La folle histoire d'un journal pas comme les autres par Christian Delporte
« Bal tragique à Colombey : un mort » : Charlie Hebdo est né, un jour de novembre 1970, d’un clin d’oeil irrévérencieux et d’une censure imbécile qui pensait faire taire définitivement l’impertinence.
Lancé par des bricoleurs de génie qui s’appelaient Cavanna, Bernier, Cabu, Gébé, Reiser ou Wolinski, relancé, grâce à Cabu, par Val, Charb, Luz, Riss ou Tignous, le journal satirique occupe une place unique en France depuis cinquante ans. Mort en 1981, il a ressuscité en 1992, a failli disparaître en 2009. Des terroristes ont voulu lui donner le coup de grâce en 2015.
Pour la première fois, l’historien Christian Delporte relate les grandes heures de Charlie Hebdo dans un récit « de l’intérieur » où, s’attachant à montrer les hommes et femmes qui le conçoivent, il revient sur les grands combats qui ont marqué son histoire (Editeur). 384 pages - 156 x 216 mm - 23,90 €
Trayectorias Satiricas 2
Deuxième numéro, avec cinq articles (dont un en français), de cette revue publiée en ligne par l'ASCIGE (Atelier sur le Satirique, la Caricature et l'Illustration Graphique en Espagne).
WEBMAGAZINE DE FRANCE-CARTOONS 15
LE WEBMAGAZINE DE FRANCE-CARTOONS 15 EST EN LIGNE
Au sommaire : Hommage à Samuel Paty, Saint-Just-le-Martel, L'Estaque, L'Assemblée générale annuelle, Quino par Dini Aloi, Large, Dominique Lemarié, Gillian, Turahn Selçuk par Izel, les livres de Large, Daullé, Nagy, les bricolos dans le retro de JMB et Tignous…
L'empire du rire
L'empire du rire XIXe-XXIe siècles,
Matthieu Letrouneux & Alain Vaillant (dir.)
CNRS Editions, Paris 2021, 998 pages, 32 euros
Recension à suivre
Lien vers la recension de Nelly Feuerhahn sur le site d'Humoresques
Le langage du dessin d'actualité
Le langage du dessin d'actualité - Approche sémiotique
Nuru Koki Kyalo-Ochieng
Editions L'Harmattan, 212 pages, 22 euros
Recension à suivre
Dérégler l'Art moderne - De la caricature au caricatural
Bertrand Tillier, Dérégler l'Art moderne De la caricature au caricatural, Paris, Hazan, 2021, 233 p
Depuis la Renaissance, les peintres ont pratiqué la caricature, d’abord comme un jeu d’atelier, puis comme une intervention politique et sociale à destination de l’opinion publique, à la faveur des Lumières et de la Révolution française. Tout au long d’un xixe siècle attaché aux normes, aux genres et aux hiérarchies, qui a été le siècle de la reproductibilité technique des images et de la densification de leur circulation, le champ artistique s’est trouvé confronté à l’inflation des images satiriques. Grimaçante et expressive, la caricature a connu une expansion inédite, qui a d’abord été perçue comme une menace pour la peinture, d’autant que Hogarth, Goya, David, Delacroix ou Daumier s’y adonnaient.
Lire la suite : Dérégler l'Art moderne - De la caricature au caricatural
John Bull through foreign Spectacles
John Bull through foreign Spectacles - England im politischen Humor
deutscher Witzblätter und ihrer Karikaturen (1853-1902)
Antonia Giessmann-Konrads
Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt 2019, 48 Euro.
Les dessins de la colère
Bruno-Nassim Aboudrar, Les dessins de la colère, Paris, Flammarion, 2021
L'assassinat du professeur Samuel Paty nous le rappelle dramatiquement : on tue aujourd'hui pour des images. Qu'il s'agisse de la figure du Prophète, ou de vidéos mettant en scène la destruction de sites historiques comme Palmyre ou Bamiyan, les représentations imagées se trouvent de plus en plus souvent au coeur de conflits, suscitant des réactions individuelles violentes ou soudant par la colère ou la peine des communautés outragées.
D'où vient que les images ont acquis une telle puissance ? Peut-on, pour le comprendre, se contenter d'opposer à un islam qui serait traditionnellement iconoclaste les libertés démocratiques de notre héritage laïc ?
Puisant notamment dans l'histoire de l'art, Bruno Nassim Aboudrar interroge le régime de visibilité de ces images. Ce qui lui permet de débusquer un malentendu : ainsi, caricaturer Jésus ou Mahomet ne blesse pas les chrétiens et les musulmans de la même manière, pour des raisons qui tiennent non à l'intention de leur auteur, mais à l'histoire visuelle des figures respectives des deux prophètes. Il explique également l'indignation paradoxale d'occidentaux laïcs, blessés eux aussi par la destruction d'images qu'ils rattachent à un « patrimoine de l'humanité », lequel est lui-même tributaire d'une certaine vision de l'« Orient ».
Comic Empires
Comic Empires - Imperialism in cartoons, caricature, and satirical art,
edited by Richard Scully and Andreakos Varnava, Manchester University Press, Manchester 2020, 430 pages.
Raison et déraison
Xavier Gorce, Raison et déraison, Paris, Gallimard, 2021, 40 p
« Abandonner le dessin de presse qui gratte où ça dérange, c’est abandonner aux tristes passions le rire de raison. » Xavier Gorce
Le 19 janvier 2021, quelques heures après la publication dans « Le Brief du Monde » d’un dessin de Xavier Gorce de la série « Les Indégivrables », la rédaction du « Monde » exprimait publiquement ses excuses auprès des abonnés que ce dessin aurait pu heurter ; il aurait pu être compris « comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres ». Xavier Gorce décida de cesser sa collaboration avec le journal, débutée en 2002.
Traits engagés. Les dessinateurs de presse parlent de leur métier
Fabienne Desseux "Les dessinateurs de presse parlent de leur métier", Paris, Iconovox, 2019, 255 p
( Aurel, Babouse, Berth, Besse, Faujour, Xavier Gorce, Goubelle, Pascal Gros, Jiho, Pancho, Soulcié, Kab, Nawak, Urbs, Traits engagès.) Il y a cinq ans, la France clamait fort et clair : « Je suis Charlie ». Aujourd’hui, entre pression économique, politiquement correct et pressions sur les réseaux sociaux, les dessinateurs de presse semblent avoir perdu de leur superbe. Et si on connaît souvent leur trait, leur humour ou leur engagement, il est rare qu’on leur donne la parole. Quatorze d’entre eux — aux profils bien différents — ont accepté de témoigner. État des lieux d’un travail pas comme les autres.
Plantu - Un regard sur le Monde
Plantu - Un regard sur Le Monde
Supplément de huit pages publié le premier avril 2021 par le journal à l'occasion du départ du dessinateur. Ce supplément comprend une interview de Plantu ainsi qu'une trentaine de caricatures publiées à partir de 1972. Le dessin reproduit ci-contre est le dernier de Plantu dans Le Monde.
LES MOTS DE LA RDA
LES MOTS DE LA RDA de HÉLÈNE CAMARADE et SIBYLLE GOEPPER
Dans son livre coécrit avec Sibylle Goepper, la professeure d'études germaniques à l'université de Bordeaux Montaigne explore l'utilisation de la langue comme forme de résistance face au régime politique et aux conditions de vie en Allemagne de l'Est. Une «arme du quotidien» dans une société sans liberté d'expression.
éd. Presses universitaires du Midi, 128 pp.. 9 € Voir l'interview de Libération
De quoi se moque-t-on?
De quoi se moque-t-on? Satire et liberté d'expression, CNRS Editions
Sous la direction de Cédric Passard et Denis Ramond
Plusieurs contributions traitent de la satire visuelle
Recension à venir
Sommaire et présentation de l'ouvrage
Caricature, mode d'emploi
Caricature, mode d'emploi
Hors série de Charlie Hebdo, avec des réflexions sur la liberté d'expression, sur les modalités de l'expression satirique et des interviews d'hommes politiques. 7 euros
Y a trop de monde sur la terre!
Y a trop de monde sur la terre!
Deuxième album de Blequin, YIL Editions 2020, 152 pages, 17 euros
Esthétique du rire et violences de l'histoire
Esthétique du rire et violences de l'histoire
Marie-Luce Liberge
Editions L'Harmattan, 154 pages.
Lire la suite : Esthétique du rire et violences de l'histoire