Statut
– Docteur en histoire contemporaine. Thèse intitulée La Tribune et la Scène. Les débats parlementaires sur le théâtre en France au XIXe siècle (1789-1914), 2 vol., Université de Paris Saclay / UVSQ, 2015 (sous la direction de Jean-Claude Yon).
– Professeur d’histoire-géographie en lycée et chargé d’enseignement à Sciences-Po Rennes (Campus des Transitions à Caen. Cours d’histoire des relations européennes au XIXe siècle).
Rattachement institutionnel (Laboratoire et groupes de recherche)
– Chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université de Paris-Saclay / UVSQ https://www.chcsc.uvsq.fr/m-sylvain-nicolle
– Membre du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP)
Axes de recherche
– Histoire politique et culturelle de la France au XIXe siècle.
– Histoire des nationalités en Europe au XIXe siècle.
– Histoire des spectacles au XIXe siècle.
– Histoire de la caricature (et de ses usages politiques en particulier) au XIXe siècle.
– Usages politiques de la mémoire au XIXe siècle.
Publications
NB : Seules sont mentionnées les publications en lien avec l’image satirique. Les autres sont mentionnées sur le portail Hal https://cv.hal.science/sylvain-nicolle?langChosen=fr
Articles :
– « La chapellerie politique dans la caricature française au XIXe siècle. Réflexions sur trois usages symboliques de couvre-chefs », Ridiculosa, n°30 (Caricature et chapeaux), 2023, p. 235-252.
– « La politique comme représentation théâtrale. Variations sur un stéréotype caricatural au XIXe siècle à travers l’œuvre de Daumier », Ridiculosa, n°29 (Caricature et théâtre), 2022, p. 57-72.
– « La Mythologie politique de Paul Hadol : des figures du pouvoir à l’épreuve des mythes grecs dans la caricature au début de la Troisième République (1871-1872) », Quêtes littéraires, n°10 (Caricature : l’art de la démesure), 2020, p. 78-93.
– « Discourir à la tribune : l’orateur politique ou la tentation du cabotinage parlementaire », Le Magasin du XIXe siècle, n°9 (L’Universel cabotinage), 2019, p. 47-52.
Contributions à des ouvrages collectifs (colloques et journées d’études)
– « Représenter la foire électorale au XIXe siècle. L’imaginaire caricatural des spectacles de curiosités ou comment penser les avatars du suffrage universel en France (1848-1889) » dans Philippe Bourdin et Cyril Triolaire (dir.), Les spectacles de curiosités en Europe de la Révolution française à la fin du XIXe siècle, Clermont-Ferrand, PUBP [Actes à paraître en 2024].
– « Saltimbanques politiques : la critique du Juste-Milieu au prisme des spectacles de curiosités dans la caricature au début de la monarchie de Juillet (1830-1835) » dans Camilla Murgia, Jennifer Ruimi et Valentina Ponzetto (dir.), Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux. XVIIIe-XIXe siècles, Neuchâtel, Editions Alphil-Presses universitaires suisses [Actes du colloque organisé à Lausanne du 12 au 13 novembre 2020, à paraître en 2024].