O Humor Unido Jamais Será Vencido

Exposition présentée à Lisbonne l’an dernier et organisée par Paulo Jorge Fernandes, qui est également l’auteur du catalogue que l’on peut obtenir en s’adressant au musée Pinheiro de Lisbonne

Compte rendu de l’exposition et présentation du catalogue par João Paulo Guimarães

Compte rendu de l’exposition “O Humor Unido Jamais Será Vencido : os cartoons de Revolução (1974-1976)” (“L’Humour Uni ne Sera Jamais Vaincu: les caricatures de la Révolution (1974-1976)”), dont le commissaire était Paulo Jorge Fernandes et qui s’est déroulée au Musée Bordalo Pinheiro, en Lisbonne, du 18 décembre 2024 au 9 mars 2025.

L’exposition était complétée par un cycle d’interventions sur des caricaturistes choisis comme étant les meilleurs de cette période agitée au Portugal, ainsi que par des visites guidées. Paulo Fernandes souligne la vision du directeur du musée et de ses spécialistes qui ont accepté son idée d’exposition et l’ont réalisée d’une manière qu’il considère comme très professionnelle et compétente, notamment l’excellente publicité de l’exposition dans les médias et dans les transports publics de Lisbonne qui ont également contribué à son succès.

Les séances avaient comme invités des caricaturistes actuels (Nuno Saraiva et Cristina Sampaio) et même un contemporain de l’époque (António), des historiens, des écrivains, des journalistes, la modération était assurée par Paulo Jorge Fernandes. Ces séances  ont connu un franc succès, le public remplissant toujours le salon du musée.

Il a été publié un catalogue de Paulo Jorge Fernandes avec les caricatures les plus importantes de cette période, notamment celles des politiques et militaires qui ont conduit le Portugal vers la démocratie. Il peut être acheté au Musée, mais aussi sur demande.

Ce catalogue comporte une préface du Président du Conseil d’Administration de EGEAC/Lisboa Culture et une autre du directeur du Musée João Alpuim Botelho. Le texte de l’historien Paulo Jorge Fernandes se divise en cinq chapitres à savoir: L’Importance Historique de l’Humour Graphique et Les Divers Types d’Humour Graphique Révolutionnaire, es Caricaturistes de la Révolution, en guise d’introduction et les trois parties de l’exposition, comprenant Les Protagonistes de la Révolution (les politiciens de l’ancien et du nouveau régime, les militaires), Vents d’est vs vents d’ouest (l’intérêt des deux superpuissances à l’époque pour l’évolution révolutionnaire du Portugal) et Propagande et Idéologie (l’anarchie, le socialisme, le communisme, etc.).

Le catalogue vaut bien les 30€ qu’il coûte au Musée Bordalo Pinheiro, avec de très bonnes reproductions des caricatures publiées surtout dans la presse de l’époque à un rythme ahurissant. Paulo Fernandes présente les caricaturistes, António (1953-) qui, en fait, n’avait publié que deux caricatures avant la révolution, Vasco (1935-2021) qui publiait sur d’autres thèmes en France et qui est retourné au Portugal après la Révolution, tandis que Augusto Cid (1916-1998), João Abel Manta (1928-) et José Vilhena (1927-2015) avaient publié avant le 25 avril au Portugal, sous la répression de la Censure.

On en trouve encore quelques exemplaires en vente, alors dépêchez-vous !

Paulo Fernandes pense que le pouvoir de l’humour graphique en tant qu’outil de décodage et d’analyse de la réalité historique a été démontré à un public non spécialisé et qu’il était particulièrement intéressant de voir les différentes réactions du public face au contenu de l’exposition, qu’il s’agisse de personnes âgées ayant vécu les événements et connaissant les personnages, ou de personnes plus jeunes n’ayant aucun souvenir des mêmes événements et pour qui la visite de l’exposition a été comme une leçon d’histoire contemporaine.

La principale leçon à tirer de l’implication de Paulo Fernandes, qui a traversé toutes les phases de la conception de l’idée de l’exposition à la présentation de l’idée à la direction du musée, aux recherches effectuées, à la mise en place de l’exposition, à la préparation du catalogue qui l’a accompagnée et qui reste comme un témoignage écrit, et à sa participation à la série de conférences sur le sujet, est que l’idée que la caricature et le cartoon fonctionnent comme un langage approprié pour l’approfondissement de l’étude de l’Histoire, thème que Paulo Fernandes développe dans son université.