Compte rendu de la réunion du 21 mars 2009


Compte rendu de la réunion du 21 mars…

Etaient présents : Mmes Koch, Nègre, Schober, MM. Bouton, Carroger, Deligne, Doizy, Gardes, Hochmann, Houdré, Moretti, Poirier, Ronge, Speidel,

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le

Samedi 27 juin à partir de 10 heures

 

Analyse des propos de Paul Ardenne dans le chapitre « Jouir de l’image extrême » (in : Extrême – Esthétiques de la limite dépassée)

Après une brève présentation des propos de Paul Ardenne sur la notion d’image extrême, la discussion a tout d’abord porté sur la définition de l’image extrême, sur sa relativité, puis sur la fonction de l’image extrême dans notre société. La question s’est ensuite posée de savoir si la caricature recourt à des images extrêmes, et dans l’affirmative, si l’on peut constater une évolution des coutumes.

Pour la prochaine séance, la réflexion sur le thème de la censure et de l’autocensure sera alimentée par l’étude du film « Il est dur d’être aimé par des cons » ainsi que du texte « La ligne rouge ».

Dates envisagées pour les réunions de la prochaine année universitaire : 26 septembre, 9 janvier, 27 mars et 26 juin.

Site

– Différents compléments ou simples modifications ont été apportés au site depuis la dernière réunion : limitation du nombre d’entrées sur la page d’accueil, création d’une catégorie archives (pour parutions, appels à contributions et événements), création d’une série « bibliographies complémentaires ».
– La mise en ligne d’articles a été freinée par quelques problèmes techniques qui devraient être bientôt résolus
– La présentation de l’équipe est disponible actuellement en deux langues. Les versions anglaise, allemande et espagnole vont suivre prochainement.
– Les rubriques prévues lors de la précédente réunion « Petites annonces », « Analyse de dessin » et « Articles en relecture » vont êtres créées.
– Ursula E. Koch va proposer le premier texte pour « Analyse de dessin », Peter Ronge proposera lui aussi un texte sur un dessin de Rainer Hachfeld.

Rappel :

Merci à tous ceux d’entre vous dont le nom n’apparaît pas dans l’adressier ou dont les publications ne sont pas mentionnées dans la rubrique « membres » de me faire parvenir les informations les concernant. Merci de mentionner également toutes les erreurs que vous constaterez.

Afin que le site soit le plus complet possible, merci à tous de nous faire parvenir à Alban Poirier et moi-même les informations que vous jugez utile de voir figurer sur le site (expositions, parutions, manifestations scientifiques, articles…).

Ridiculosa 16 « Caricature et littérature »

En l’absence de M.P. Delépine et de M. Potocki, A. Deligne fait le point sur le dossier « Caricature et littérature » dont ils assurent conjointement la direction. Le dossier comportera 14 articles, il sera complété par un article d’Alain Deligne sur l’ouvrage de Bettina Fuhl « Karikatur & Poesis ».

Merci à tous de respecter les délais afin que la composition du numéro puisse être réalisée dès le mois de juin.

Ridiculosa 17 « Caricature et photographie » (2010)

L’argumentaire est paru sur le site ainsi que sur Calenda. Les propositions peuvent être adressées à Laurence Danguy, Peter Ronge et moi-même jusqu’au 30 juin 2009/

Plusieurs propositions nous sont déjà parvenues sur : la réception des photographies officielles par les caricaturistes (Delépine), les photomontages caricaturaux dans la carte postale de la Belle Epoque (de Perthuis), Marinus (Doizy), la reprise de photos et de scènes de film dans la caricature (Ronge), Heinrich Zille (Koch)… Plusieurs autres personnes ont manifesté leur intérêt et soumettront des propositions.

Colloque « Image des Anglais et des Français dans la caricature » en 2010 à Brest

En raison des mouvements de protestation actuelle à Brest contre certaines réformes ministérielles, ce projet n’a pu réellement avancer ces dernières semaines.
Une idée serait de se concentrer sur la période 1848-1918. Affaire à suivre… Il faut de toute façon que les spécialistes de la caricature anglaise soient consultés.

Ridiculosa 18 (2011) et exposition internationale

– Si le numéro 18 ne comporte pas les actes du colloque de Brest, la proposition soumise par G. Doizy lors de la précédente réunion est retenue pour 2011: un catalogue des grandes revues satiriques européennes s’appuyant sur des articles de deux à cinq pages qui analysent avec quelque finesse chaque revue. Une longue discussion s’engage pour savoir quelles aires culturelles il est possible de couvrir, quel nombre de revues peut être évoqué… Il est finalement décidé que G. Doizy soumettra un projet sous forme écrite afin que la discussion repose sur des bases solides.
– Paolo Moretti soumet l’idée d’une exposition internationale sur la presse satirique européenne. Cette idée suscite l’intérêt de tous et donne lieu également à un débat fourni et à de nombreuses interrogations : volume et date de la manifestation ? Lieux ? Etude de quelle période ?… Afin là aussi de faire avancer la réflexion, un avant-projet sera envoyé dans quelques semaines.

Bibliographies et questions diverses

– Alban Poirier a composé, à partir de la base de données bibliographiques, une liste des parutions 2008, liste largement consultée par les visiteurs du site.
– La catégorie des bibliographies complémentaires va s’étoffer dans les semaines qui viennent.
– Les collègues italiens devraient bientôt nous préciser comment évolue la bibliographie italienne.
– Bibliographie allemande : sous la houlette de M. Potocki, la bibliographie est en cours.

– Projet « Tête de turc » : une rencontre avec S. Vernois et F. Chauvaud est prévue au mois de mai.

En vous rappelant que notre prochaine réunion aura lieu le

Samedi 27 juin 2009 à partir de 10 heures,

en espérant par ailleurs avoir résumé à peu près correctement nos propos tenus le 21, je vous prie de croire, chers collègues, en mes sentiments les meilleurs.

Jean-Claude Gardes