Veuillez trouver ci-dessous ompte rendu de la réunion du samedi 10 janvier.
Etaient présents : Mmes Delépine, Koch, Lo Feudo, Nègre, Potocki, Schober, MM. Bouton, Corroger, Doizy, Fekl, Gardes, Hochmann, Poirier, Ronge, Speidel,
La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le
Samedi 21 mars à partir de 10 heures
Analyse de l’utilisation des couleurs dans plusieurs caricatures
Dans la continuité de l’étude des ouvrages de Michel Pastoureau sur l’histoire de la symbolique des couleurs, la matinée a été consacrée à l’étude de caricatures (Grandjouan, Grosz et Steinberg).
Les débats, notamment ceux sur la première proposée : « La grève » de Grandjouan, ont donné lieu à une longue discussion au cours de laquelle il est une nouvelle fois apparu à quel point certains signes plastiques et iconiques peuvent être ambivalents et polysémiques.
Pour les prochaines séances de travail a été retenu le thème de la censure et de l’autocensure ainsi que celui des seuils de tolérance des différentes cultures. Dans un premier temps, la réflexion sera alimentée par l’étude du chapitre « Jouir de l’image extrême » tiré de l’ouvrage de Paul Ardenne « Extrême – Esthétiques de la limite dépassée » (Flammarion). Par la suite, la réflexion portera sur le texte « La ligne rouge » ainsi que sur l’étude du film «Il est dur d’être aimé par des cons ».
Informations diverses
– Flora Nègre, présente pour la première fois, a l’occasion de préciser son champ de recherche. Après un mémoire de M1 portant sur la presse illustrée de la Belle Epoque (Assiette au Beurre, Rire et Canard Sauvage), elle effectue dans le cadre de son M2 une étude uniquement sur Le Canard Sauvage.
– Ridiculosa est maintenant référencé dans « Entrevues »
– Différents appels à contributions ou annonces de manifestations ont été placés sur le site, notamment des appels à contributions émanant de CORHUM, des Cahier Daumier et d’une EA de Montpellier (Humour et didactique)
– Ouvrages : cf. les annonces sur le site
Site
– Différentes modifications ou compléments vont être effectués dans les semaines qui viennent :
• la page d’accueil ne comportera plus que seize entrées
• les rubriques « Evénements », « Parutions » et « Appels à contributions » seront doublées de rubriques « Archives de… »
• une rubrique « Petites annonces » va être créée
• une rubrique « Analyse de dessin » va également être créée, l’idée étant que l’un des membres de l’EIRIS propose une étude de caricatures et que les autres membres réagissent à cette étude sur un forum. Ursula Koch réalisera la première étude.
• Articles : le nombre d’articles en ligne va augmenter sensiblement. Pour les articles non encore validés par le comité de rédaction et le comité de lecture de « Ridiculosa », sera créée une rubrique « Articles en cours de parution » auxquels seuls les membres de l’EIRIS auront accès
• Langues : l’idée est de proposer en plusieurs langues simplement les textes de base (Historique et Activités) et d’utiliser pour les informations différentes langues.
Merci à tous ceux d’entre vous dont le nom n’apparaît pas dans l’adressier ou dont les publications ne sont pas mentionnées dans la rubrique « membres » de me faire parvenir les informations les concernant. Merci de mentionner également toutes les erreurs que vous constaterez.
Afin que le site, dont la fréquentation est en nette augmentation, soit le plus complet possible, merci à tous de nous faire parvenir à Alban Poirier et moi-même les informations que vous jugez utile de voir figurer sur le site (expositions, parutions, manifestations scientifiques, articles…).
Ridiculosa 15
Présentation du numéro livré par l’imprimeur le 7 janvier. Merci à chacun de faire connaître cette publication de près de 600 pages.
Ridiculosa 16 « Caricature et littérature »
M.P. Delépine et M. Potocki font le point sur le dossier « Caricature et littérature » dont elles assurent la direction avec A. Deligne. Le numéro comportera finalement probablement près de 15 articles.
Merci aux auteurs de nous faire parvenir dès que possible les illustrations qu’ils comptent utiliser.
Ridiculosa 17 « Caricature et photographie » (2010)
Un argumentaire en français va paraître sous peu sur le site. L’argumentaire en allemand et dans d’autres langues sera également disponible très rapidement.
M.P. Delépine propose déjà un sujet.
Ridiculosa 18 (2011)
– Un colloque sera organisé en octobre 2010 à Brest sur le thème de l’image des Anglais et des Français dans la caricature. Sera-ce- le numéro 18 ou un numéro spécial hors série de la revue?
– Une proposition de thèmes est faite par G. Doizy pour ce numéro 18 : Un catalogue des grandes revues satiriques, non pas un simple catalogue donnant quelques informations chiffrées, mais un série d’articles de plusieurs pages qui analysent en détail chaque revue. L’idée semble séduire bon nombre des personnes présentes. Affaire à suivre le 21 mars.
Bibliographies
– Les collègues italiens avancent et seront en mesure de dire bientôt dans quel sens la bibliographie italienne va évoluer
– Bibliographie allemande : sous la houlette de M. Potocki, la bibliographie va être maintenant complétée.
– Une rubrique va être créée pour des informations bibliographiques (ex. analyses du dessin argentin, ou les ouvrages français publiés en 2008).
En vous rappelant que notre prochaine réunion aura lieu le
Samedi 21 mars 2009 à partir de 10 heures,
en espérant par ailleurs avoir résumé à peu près correctement nos propos tenus le 10 janvier, je vous prie de croire, chers collègues, en mes sentiments les meilleurs.
Jean-Claude Gardes