Compte rendu de la réunion du 27 septembre 2008


Compte rendu de la réunion du 27 septembre 2008

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de notre réunion du samedi 27 septembre :

Etaient présents : Mmes Danguy, Délépine, Duccini, Koch, Lofeudo, Potocki, Schober, MM. Bachollet, Corroger, Deligne, Doizy, Gardes, Josche, Poirier, Ronge, Yamanashi

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le

Samedi 10 janvier à partir de 10 heures dans la salle 111 du CIRHAC (INHA)

Analyse du petit ouvrage « Le petit livre des couleurs » (Interview de Michel Pastoureau par Dominique Simonet)

Dans cet ouvrage dirigé en partie contre les études trop psychologisantes, Michel Pastoureau, partant du principe que la couleur n’est pas tant un phénomène naturel qu’une construction culturelle complexe, retrace l’histoire de la symbolique des couleurs en concentrant sa réflexion sur l’aire culturelle européenne, en insistant toujours sur l’ambivalence de chacune des couleurs.
Les réflexions sur cet ouvrage seront approfondies lors de la prochaine séance avec l’étude de quelques caricatures riches en couleur (U. Koch, G. Doizy et A. Poirier sont chargés de proposer quelques dessins).

Pour la prochaine séance du 10 janvier, il est proposé de réfléchir aux problèmes de censure et d’autocensure. La réflexion prendra appui sur le film « Il est dur d’être aimé par des cons » et sur un article que vous trouverez, comme les caricatures précitées sur le site de l’EIRIS). Voir l’article La ligne rouge

Informations diverses

– G. Corroger et T. Yamanashi, présents pour la première fois, ont l’occasion de préciser l’intérêt qu’ils portent à l’image satirique : G. Corroger étudie la caricature à partir des originaux qu’il collectionne, T. Yamanashi, qui fait des recherches sur les missionnaires français au Japon, a eu l’occasion de présenter les travaux du caricaturiste français Georges Bigot, dont les satires graphiques parues au Japon sont peu connues.
– Classement européen des revues : H. Duccini se fait l’écho du désappointement de deux revues auxquelles elle collabore et qui n’ont pas trouvé grâce auprès des évaluateurs européens. Le problème est semblable pour « Ridiculosa », qui n’apparaît pas non plus dans ce classement, qui ne renferme que peu de revues interdisciplinaires. Qu’en sera-t-il du classement qu’établit actuellement l’AERES ? Il est souhaitable que des contacts soient pris avec les responsables de ces revues afin d’obtenir plus d’informations sur les évaluateurs, les critères qu’ils ont appliqués et pour protester.

Site de l’EIRIS

– Le nombre journalier de visiteurs est en augmentation constante
– Le site demande toutefois à être alimenté encore plus largement grâce à des informations plus nombreuses, plus internationales encore. Merci à chacun d’entre vous de faire parvenir les petites informations (expositions, parutions, manifestations scientifiques…) à Alban Poirier ou moi-même (faire parvenir quelques petites lignes présentant l’événement mentionné, avec si possible une image de bonne qualité et un lien internet).
– Il sera créé une boîte afin que les visiteurs désireux de faire passer une information puissent nous contacter.
– Les rubriques « Articles » et « Comptes rendus » devraient être grandement complétées dans les semaines qui viennent.
– « L’espace auteur » sera complété également très prochainement.

Merci à tous ceux d’entre vous dont le nom n’apparaît pas dans l’adressier ou dont les publications ne sont pas mentionnées dans la rubrique « membres » de me faire parvenir les informations les concernant.

Ridiculosa 15

– La quasi-totalité des articles a été relue, la mise en page est bien entamée. Il faut encore faire un point précis sur les résumés et leurs traductions.
– Ce numéro devrait comporter entre 500 et 600 pages (dont probablement deux feuillets de 16 pages chacun en couleur)
– L’ensemble devrait être bouclé au plus tard dans deux mois et la publication devrait se faire avant la fin de l’année.

Ridiculosa 16

Le sujet retenu est « Caricature et littérature ». L’appel à contributions a déjà donné lieu à plusieurs propositions (les propositions peuvent être envoyées à M. Délépine, M. Potocki et A. Deligne – adresses électroniques à la fin de l’appel à contributions sur le site – jusque fin novembre). Affaire à suivre…

Ridiculosa 17 (2010)

« Caricature et photographie ». L’appel à contributions sera diffusé avant la fin de l’année.

Bibliographies

– La bibliographie française est ouverte en ligne, sous une forme différente de la version papier. Merci à tous de continuer à collaborer à ce projet en remplissant des notices sur les nouveaux ouvrages.
– Bibliographie allemande : M. Potocki se charge de gérer le projet. La question de la diffusion de la version papier est posée.
– Bibliographies italienne, espagnole, portugaise : Différentes informations sont déjà parvenues.

Autres projets

– L’axe « Conflictuosités » de l’EA Gerhico de Poitiers propose une collaboration pour le thème « Tête de turc » . Le projet définitif devrait nous parvenir sous peu.
– Les autres projets évoqués lors de la dernière réunion restent d’actualité.

En vous rappelant que notre prochaine réunion aura lieu le

Samedi 10 janvier 2009 dans la salle 111 (CIRHAC) de l’INHA à partir de 10 heures,

en espérant par ailleurs avoir résumé à peu près correctement nos propos tenus le 27 septembre, je vous prie de croire, chers collègues, en mes sentiments les meilleurs.

Jean-Claude Gardes